Problème épaisseur de couche

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
etan007
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. mai 31, 2015 12:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum du coup je ne suis pas sur que le sujet est postée au bonne endroit :?

En plain milieu d'une impression la tête ces mise a frotter contre l'objet imprimée. résultats: la plateau qui vibrée et des vagues sur l'objet ...

Image

J'ai essayer une autre piece met idem ...

Image

J'ai arrêter l'impression car je sais pas si ça peut endommager la tête d'impression et franchement je veut pas le découvrir par moi même :lol:
Du coup je voudrait avoir votre avis avant de commencer quelque chose que je pourrait regretter

ps: ça fait tout juste 1 semaine que ma prusa i3 est montée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La buse est en inox, avant de l'user il va se passer du temps...
Je ne vois pas de problème d'épaisseur mais plus un problème d'entrainement X ou Y
La machine étant neuve, mon conseil est de la roder un peu en imprimant afin de rendre les mouvements plus fluides.
Ces vibrations proviennent soit d'un dur mécanique ou de la tension d'une courroie trop faible.
Controler l'ensemble et en particulier l'état des poulies en plastique, dans certains cas elles sont cassées ou pas bien rondes. Les réimprimer au besoin.
Pas d'inquiétude cette imprimante est solide

Un petit retour dans le forum "montage Hephestos" nous fera plaisir.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Jacques, une petite précision sur la tension des courroies, sur l'axe X, lorsque l'on tend trop, il arrive que ça devienne un peu plus dur (trop dur) à bouger ensuite, ce qui peut créer ce genre de soucis.

Etan007, lorsque tu tends les courroies, essaie de bouger les axes ensuite à la main (machine éteinte ou moteurs désactivé) pour voir si ça te paraît pas trop dur et que ce soit fluide.

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

droofy a écrit :Jacques, une petite précision sur la tension des courroies, sur l'axe X, lorsque l'on tend trop, il arrive que ça devienne un peu plus dur (trop dur) à bouger ensuite, ce qui peut créer ce genre de soucis.

Etan007, lorsque tu tends les courroies, essaie de bouger les axes ensuite à la main (machine éteinte ou moteurs désactivé) pour voir si ça te paraît pas trop dur et que ce soit fluide.

Tiens nous au courant
En effet si on bouge la tête à la main. Par contre avec la courroie on y arrive facilement.
Ce qui compte finalement c'est d'être à la limite de ce que peut entrainer le moteur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
etan007
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. mai 31, 2015 12:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

Droofy, je vient de regarder et mes courroies sont ok. J'en ai profiter pour faire un bloque test qui me parait correcte met toujours le problème avec les vagues ... je présume que c'est pas l'imprimante met plutôt un problème qui vient de Cura ou complètement la pièce qui a male était dessiner (ça vient de Thingiverse).

Image
Image
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Hello

Le rond vertical est bien rond? Donc pas d'écrasement sur l'axe Z?
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Si tu as un doute sur le fichier peux tu nous le mettre à dispo que l'on puisse te confirmer ?
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

On peut imprimer une piece au bureau demain si tu veux :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est à noter qu'un rond converti en STL devient une suite de segments droits qui forment un cercle.
Au moment de la conversion en STL certains logiciels ne font que très (trop) peu de segments ce qui fait que l'imprimante se met à vibrer pour effectuer chaque petit segment droit.
Au contraire, d'autres peuvent produire des centaines de segments pour un petit cercle. Le résultat imprimé sera très différent et bien plus propre.
La température, la vitesse, le type de PLA ont aussi une incidence sur le résultat final.
Le moindre petit jeu produit aussi le même résultat, c'est ce que je remarque sur le tube de la première photo, le début est propre puis ça ondule.
Tentez de réduire la vitesse à 20mm/s pour voir ce que ça donne.

Dans les exemples d'impression j'ai le sentiment que les couches sont épaisses du style 300µ.
Réduire cette épaisseur à 200 ou 100µ donne des couches plus régulières.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
etan007
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. mai 31, 2015 12:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

J'en prend note.

Pour se qui est de l'épaisseur de couche, elles sont déjà a 100µ. je vais la ramener lundi chez gdjeff et voir comment elle réagit.

Concernent le fichier voila le lien : http://www.thingiverse.com/thing:586169
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

en effet, ça me paraît plus un problème mécanique, mais alors le quel... pas simple à définir...

on pourrai croire un roulement qui accroche, ou quelque chose de non linéaire...

Tiens nous au courant de ton essai lundi chez gdjeff
etan007
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : dim. mai 31, 2015 12:33 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

Sur les photos on peut voir à gauche l'impression avec la Witbox et à droite ma Prusa i3. Les grises sont faits avec des GCODE différents met avec les mêmes configurations, puis avec des PLA différents. Pour se qui est des 2 petites elles sont imprimée exactement avec le même GCODE

Image
Image

Gdjeff a également remarqué que l'imprimante faisait un Bipe et on se demandait pourquoi et aussi comment l’arrêter.

Conclusion: On croit que le problème vient du PLA de chez BQ ...
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Oui donc c'est effectivement du pour moi au pla qui a trop ou trop peu été chauffé.
Le pla gris utilisé sur les deux grenouilles entières sont du PLA sans marque de chez premium qui est véritablement un bon produit.
le pla gri de la grenouille interrompue est le pla BQ qui fait plus de gros patés.
Les deux mini grenouille sont identiques au niveau qualité pla premium sans marque.
Donc pas de jeu sur les axes tout semble bien fonctionner.

Juste deux remarques le plateau va dans le fond au lieu de l'avant en fin d'impression
et les multiples bip durant l'impression mais pourquoi autant de bips :ympray: :ympray: :ympray: ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les bip sont peut être dans le G-code...
Pour comparer deux imprimantes, il faut utiliser absolument le même G-code et le même PLA
Sur l'Hephestos le plateau va en arrière après l'impression et sur la Witbox c'est la tête qui va en arrière. Toutes les deux vont à X0 ET Y0
Cette position se définit dans le end G-code de Cura, il suffit de la changer pour change la position de fin d'impression.

Pour le PLA il faut comprendre que chaque PLA a ses caractéristiques qui sont bonnes pour une pièce et moins bonnes pour d'autres.
Par exemple, le PLA BQ offre de belles performances sur le lapin en dentelle, mais c'est variable suivant la couleur.
En fait, pour le moment, l'absence de normalisation donne des résultats très variables suivant le type de pièce imprimée.
Il semblerait aussi que le PLA opaque soit plus difficile à maîtriser que le semi-transparent.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre