Réglage tendeur DDG

Exposez ici vos problème techniques matériels
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai pris un peu de temps afin d'observer finement la mécanique de l'extrudeur DDG.
En effet, les pignons qui s'usent me posent un problème intellectuel car cette importante usure ne s'explique pas tout à fait.

Si l'on démonte l'extrudeur on se rend compte que le pignon mobile est bloqué en position rapprochée du fil par la forme du support du ressort qui bute contre le châssis de l'extrudeur. De cette manière la tension du ressort réglable par la vis n'a de l'influence que lorsque on passe un fil et aucun s'il n'y a pas de fil en se reposant alors sur une buté fixe et tourne donc librement quelque soit la situation.
Par contre la tension du ressort avec un fil inséré à une impacte sur le couple moteur et directement sur les pignons qui s'usent en fonction de la pression du ressort.
Par expérience ont sait tous qu'un DDG ne patine pas en cas d'effort mais bloque tout simplement en faisant un bruit caractéristique de cloc.
Fort de cette expérience j'ai inséré un fil et bloqué mécaniquement le moteur avec une pression du ressort au max comme indiqué par BQ. Il en ressort qu'il est à ce moment impossible de déplacer le fil sans le casser. On a donc un grip très important et bien supérieur à ce que le moteur est capable de pousser.
J'ai donc fortement desserré la vis de tension pour la mettre en retrait du bord externe de l'extrudeur à environ 1,5mm dans le trou. Même essai, je n'arrive toujours pas de déplacer le fil en bloquant les pignons.
Je me dis alors comment ca se passera alors avec du filaflex. Même essai ressort avec faible pression, avec un certain effort le fil glisse mou dans l'extrudeur. Avec une tension max, c'est exactement la même chose, il glisse non pas parce que le pignon s'écarte mais simplement parce que le fil élastique se déforme et glisse entre les pignons.
Bref, selon ces tests il en résulte que tendre le ressort n'amène pas grand chose si ce n'est qu'une usure supplémentaire des pignons. C'est vérifiable simplement en tournant le moteur à la main avec un fil inséré, c'est bien plus dur avec le ressort serré. Pire encore, avec le ressort en forte pression, le couple moteur devient moins important qu'avec le ressort détendu, potentiellement il a donc moins de force.

Autre point important, les pignons génèrent une fine poussière de métal par la simple pression du glissement entre eux aggravé par le mouvement en saccade du moteur. J'ai donc mis un peu de graisse très épaisse (genre lithium) sur les engrenages afin d'améliorer le glissement et adoucir les coups. L'effort pour l'entrainement baisse et le bruit de frottement baisse de manière notable.
Au début j'avais peur de mettre de la graisse à cause des poussières de PLA qui risquaient de s'amalgamer avec la graisse. Finalement, il y a peu de poussière de PLA et bien plus de poussière de métal, ca ne devrait donc pas poser de problème avec une maintenance minimum.

De fait, sur ma Witbox avec DDG, je vais régler la vis du ressort à -1,5mm du bord du trou (tension minimum) et de la graisse et travailler de cette manière.
La couleur de la graisse sera un excellent indicateur de l'usure de l'usure des pignons.
Je viendrais ici vous rendre compte du résultat
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Super, merci.
A l'occasion je ferai pareil pour la tension au moins.
Répondre