Pièce extrudeur Bq DDG

Exposez ici vos problème techniques matériels
BenjaminB
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 8:52 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 (20x30cm Extrudeur DDG), CR10 (Ramp 1.4 Extrudeur Hemera)

Bonjour,

Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je souhaitais demander où pourrais-je trouver des pièces détachée d'extrudeur Bq DDG ?
En effet, j'ai quelques soucis d'impression, et je suspecte les engrenages :
P_20201218_095353 (1).jpg
P_20201218_095354.jpg
P_20201218_095354.jpg (106.45 Kio) Consulté 11005 fois

Après plusieurs dizaines de kilomètre de filament, ça ne me surprend pas plus que ça.
Je n'ai pas spécialement de racheter tout l'extrudeur, les ventilo, la hotend et le moteur sont en parfait état, ça serait du gaspillage.
D'ailleurs, j'ai l'impression que le Bq DDG est devenu introuvable, ce qui m'inquiète étant donné qu'il s'agit à mon goût du meilleur extrudeur du marché.

Bonne journée,
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est probable que vue l'état des dents ca vous cause problème.
Si cette pièce n'est pas disponible au magasin il faut faire une demande par email au support BQ en Espagne
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

J'ai changé il y a quelques temps ces engrenages sur mon imprimante perso. Au travail, la tête DDG est plus récente mais je me mets à guetter certains bruits.
Ces pièces ne sont pas à changer tous les matins mais leur durée du vie est clairement inférieure à celle de la tête - qui avec la possibilité retrouvée grâce à Jacques de changer les buses et le coté standard des pièces comme le Nema est quasi illimitée.

Du coup, je suis intéressé par le retour de Benjamin : as-tu réussi à trouver des pièces neuves ? L'envoi d'un mail à bq (si ça a été fait) a-t-il servi ? Pour une fois, vu que cette tête est très bien et sauf erreur open source, on se prend à trouver rageant qu'elle n'ait pas été copiée...

Est-ce qu'il y a une alternative de tête facile à installer sur nos machines le jour où on ne trouve pas de pignons, mais aussi efficace pour l'entrainement du fil ?
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Si les plans des engrenages sont disponibles, je connais un tourneur fraiseur et lui demander un devis pour une petite série est envisageable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

paraglandeur a écrit :Si les plans des engrenages sont disponibles, je connais un tourneur fraiseur et lui demander un devis pour une petite série est envisageable.
Avec une photo ce serait intéressant d'avoir une estimation du cout de fabrication pour 10 ou 20 pièces par exemple.
Sachant qu'un des pignons a un trou de 5mm et 2 trous de vis (moteur) et que l'autre un trou fileté pour se monter sur un roulement avec une vis
Si nous avons une estimation je pourrais alors reproduire les plans ou envoyer un jeu de pièces
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Les nums de la w2 et de la h2 sont disponibles sur github, mais mon PC a beaucoup de mal car je dois faire des imports sur d'autres logiciels - n'ayant pas le bon... Donc je ne sais pas trop si toutes les pièces de la tête y sont...
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bon, j'ai récupéré ça sur la num de la H2 déposée en 2015 sauf erreur.
Ca ressemble aux pièces réelles, les taraudages en moins.
Engrenage DDG1.stl
(731.72 Kio) Téléchargé 357 fois
Engrenage DDG2.stl
(782.8 Kio) Téléchargé 343 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca y ressemble bien, bravo Thomas
C'est déjà une base pour avoir un devis
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'imagine qu'il y a un taraudage au niveau de l'intérieur de l'axe de la plus grande pièce.
Connait on ses dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

paraglandeur a écrit :J'imagine qu'il y a un taraudage au niveau de l'intérieur de l'axe de la plus grande pièce.
Connait on ses dimensions ?
Je pense que c'est du 3mm mais 3 ou 4mm ne changera pas le prix de fabrication.
Idem pour la vis de l'autre engrenage, il faudra spécifier la côte.
Je peux avoir toutes les côtes de manière certaine mais l'idée du prix est importante pour éventuellement poursuivre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
BenjaminB
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 8:52 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 (20x30cm Extrudeur DDG), CR10 (Ramp 1.4 Extrudeur Hemera)

Bonjour,

@thomas, non, je n'ai pas d'adresse mail, et je n'en trouve pas, leur site n'indique plus qu'une adresse postale. Et je suis d'accord avec toi, c'est dommage qu'un extrudeur de cette qualité disparaisse...

@paraglandeur et @Jacques, avez-vous eu des retours de vos contacts concernant une petite fournée de fabrication ? J'ai un collègue qui à 10 BQ DDG pour sa boite, je pense que quelques pièces de remplacement risque de l'intéresser également.

Sinon, connaitriez-vous un extrudeur de qualité équivalente (et moins chere si possible, autant demander ;) )

Bonne fin de journée,
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

La demande a été envoyée. J'attends le devis...
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'ai une première réponse concernant le devis, mais qui est en fait une question.

Code : Tout sélectionner

J’essaie de voir pour faire un offre économiquement attractive pour vos pignons.
Sais tu combien vous les achetiez à l’origine ? j’ai bien peur d’être plus cher, car le taillage de pignon c’est encore des machines spécifiques qui sont du coup performantes.
Moi je peux le faire sans problème mais c’est plus long… Alors j’essaie de trouver un pignon approchant sur lequel je n’aurais plus qu’à tailler le moletage d’entrainement du fil.
Voilà. Si quelqu'un peut répondre.

Note personnelle :

Je lui ai envoyé les fichiers STL, et j'espère qu'ils sont au bon format et qu'ils correspondent au niveau taille et module. Il ne faudrait pas qu'il fasse des recherches sur de fausses bases.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je dirais que ça coutait dans les 15-20€ pièce (l'un des deux était un peu plus cher que l'autre). La question sera plus amha de savoir à combien nous sommes prêts à les acheter maintenant et combien nous en voulons...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ces pièces on risque d'être bien au dessus de 20€ par unité car il y a beaucoup de manipulations pour une seule pièce.
En fait il faudrait un prix en volume, c'est le seul moyen d'avoir un prix "acceptable"
Maintenant, la question est quel volume et pour qui ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre