Usure du PTFE de votre buse

Exposez ici vos problème techniques matériels
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

S'il est un sujet que j'ai abordé de nombreuses fois, je me permets d'y revenir une fois de plus tant il cause de nombreux problèmes à certains.

Le PTFE dans une buse est destiné à laisser glisser le fil de la partie froide pour atteindre la partie de fusion.
Il supporte alors une température raisonnable en fonctionnement normal et une température bien plus haute au moment ou le fil va être rétracté pour effectuer un déplacement sans dépôt, par exemple.
Si le PTFE résiste à la chaleur, il n'en est pas moins invulnérable, il va s'user comme votre poêle Tefal d'ailleurs.

Il va se détruire, petit à petit par le temps mais surtout au moment des rétractations ou le fil en fusion sera en son contact. Toujours à sa base, il va s'élargir en créant une cavité en forme de boule, plus importante que son diamètre initial de 2mm.
Image
Image
Se faisant, toujours lors des rétractations, cette cavité va se charger en matière mole qui va se coller à son tour autour du fil qui lui est froid et poser des difficultés à l'avancement du fil.
Ce problème est difficilement détectable et il faut attendre que le fil bloque par moment pour se résigner à changer le PTFE après souvent de longues et infructueuses recherches.
Pourtant, certains signes ne trompent pas, et c'est là que je voulais en venir.

On a une cavité qui se forme et attire de la matière qui va se coller au fil froid.
Si en cours d'impression, ce problème est souvent invisible au début, il devient très perceptible sur une imprimante froide sur laquelle on s'aperçoit que le fil refuse de s'extruder mais plus encore d'être retiré.
En effet, la température globale étant plus froide, le PLA mou s'est lié solidement au fil qui devient alors plus large et refuse de passer dans le haut du PTEF qui ne fait toujours que 2mm.

Alors, en conclusion, retirer systématiquement le fil après une impression afin de limiter ce risque de blocage, n'est pas la solution. Au contraire, un fil sur une imprimante froide qui refuse de s'extruder ou de s'éjecter est le signe incontestable d'un PTFE en fin de vie.
Observez bien le mouvement de votre fil machine froide en l'extrudant à la main ou automatiquement, s'il résiste à avancer ou à reculer, changez le PTFE.
Vous pourrez à ce moment vérifier à la lumière que cette cavité est bien présente.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Dans la série "Jaques l'avait bien dit" j'ai eu ma 1ère très grosse négligence de changement de PTFE (avec 3 bq entre le boulot et chez moi je me suis emmêlé les pinceaux en croyant que j'avais changé le PTFE peu de temps avant et que les problèmes étaient liés au filament)... résultat des courses, PTFE complètement mangé à la base dont un morceau est venu boucher la buse. Comme il avait dit Jacques.
Répondre