Marge d'erreur entre dessin et impression

Exposez ici vos problème techniques matériels
Tim0th3e
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Bonjour à tous,

Je vous expose ici un problème qui devient récurrent. Voici une pièce que j'ai dessinée sur Fusion 360 et imprimée.
dia1.PNG
dia1.PNG (580.5 Kio) Consulté 9624 fois
dia2.PNG
dia2.PNG (661.03 Kio) Consulté 9624 fois
A première vue, tout semble normal. Mais en réalité, les deux diamètres mesurés ne sont pas correct :-?? . On trouve -0.5 [mm] sur chacun par rapport aux mesures de la pièce dessinée sur ordinateur.
Sur la première image, on doit avoir un diamètre de 22 [mm].
Sur la deuxième, 11 [mm]

Avez-vous déjà eu ce genre de marges ?
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Jacques
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Ce problème est récurent du fait que la mesure faite n'est pas une mesure moyenne, mais une mesure périmétrique externe.
Déposer du fil fondu n'est pas une science complètement exacte, nécessairement la couche externe risque de "baver" un peu sur les bords pour des tas de raisons.
Pour comprendre il faut imaginer que le calcul du flux extrudé donne un volume en cm3 pour une paroie bien cubique.
Pour faire une ligne cubique il faudrait avoir une paroie droit et gauche servant de "rebord", ce qui n'est pas le cas sur un bord externe.
On aura donc sur ce bord un dépôt rond à l'extérieur qui dépassera donc du bord dessiné, le volume déposé étant constant.
Ce défaut sera récurent, peu importe la côte du trou ou de l'objet. Si sur une grosse pièce ce défaut n'a pas une grosse importance, sur une petite il peut devenir un véritable problème, il faudra donc en tenir compte lors du dessin.
Pragmatiquement, sur un trou, j'ajoute systématiquement 0,4mm au diamètre ou je reperce avec un forêt du bon diamètre.
De fait, un dessin pour une impression FDM n'aura pas les mêmes côtes qu'un autre pour une machine à enlèvement de matière.

Par ailleurs, le flux du trancheur va avoir une grosse influence sur cette fameuse erreur de côte. Plus le flux est important, plus la couche externe va "baver" sur le bord. Il est donc nécessaire de régler correctement le flux de l'extrudeur avec la méthode de mesure de l'entrainement du fil sur 10 cm et de calibrer précisément le nombre de pas pour extruder 10 cm de fil 1,75 mm.

Note que le diamètre mesuré du fil a aussi son importance, un fil de 1,85mm donnera une pièce un peu plus grande qu'un fil à 1,75mm...

Il faut aussi considérer qu'un cercle n'existe pas en stl, ce sera qu'une suite de droites qui nécessairement entraîneront une imprécision. Il faut donc lors de l'export stl augmenter le nombre de segments pour les cercles. Le fichier sera plus gros mais la précision plus importante.

Dans ton cas, il me semble que cette "erreur" reste quand même dans la norme acceptable. Regarde quand même si le flux extrudeur est bien ajusté avant de corriger tes dessins. Une fois fait, tes côtes ajustées seront parfaitement conforme et reproductibles, peu importe la taille de la pièce.
Ca reste une gymnastique d'esprit qu'il faudra avoir lors de la conception d'un objet comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs, c'est la différence entre le pro et l'amateur.
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Specter_03
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Personnellement j'ai fait avec une cube, ou je laisse juste une couche de fond et un seul périmètre, et je mesure l'épaisseur des parois, ensuite je diminue mon débit jusqu’à ce que j'aie 0.4mm d'épaisseur.
le plus embêtant au final, c'est qu'il faut presque un profil par couleur si on veux être bien, et j'avais la mauvaise idée d'accumulé différente couleur, plus j'avance, plus je me dis que la mono couleur et peut etre pas plus mal.

comme le Youtubeur qui fait tout en orange..
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Jacques
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Specter_03 a écrit :Personnellement j'ai fait avec une cube, ou je laisse juste une couche de fond et un seul périmètre, et je mesure l'épaisseur des parois, ensuite je diminue mon débit jusqu’à ce que j'aie 0.4mm d'épaisseur.
le plus embêtant au final, c'est qu'il faut presque un profil par couleur si on veux être bien, et j'avais la mauvaise idée d'accumulé différente couleur, plus j'avance, plus je me dis que la mono couleur et peut etre pas plus mal.

comme le Youtubeur qui fait tout en orange..
Cette méthode est efficace mais risque de créer des vides entre les couches car la mesure est faite sur un fil déposé rond car sans bordures.
La méthode 10 cm simple et plus précise. Après il suffit de l'enregistre dans l'eeprom avec un M500 pour valider définitivement l'ajustement pas/mm de l'extrudeur.
Après pour la couleur, c'est plus le diamètre du fil qui peut varier en fonction de la machine de production et donc le résultat par le fait aussi.
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Specter_03
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J'ai commencé par la méthode des 10cm de fil afin de bien calibré mon extrudeur.
j'ai également calibré les axe X et Y en mesurant avec un pied a coulisse fixé au plateau que quand je demande 10cm de déplacement je les ai bien.

et j'ai fini par le flow pour bien avoir la bonne épaisseur de parois. après, c'est peut etre pas le plus mieux bien :D mais ça fonctionne pour moi :)
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Specter_03 a écrit :J'ai commencé par la méthode des 10cm de fil afin de bien calibré mon extrudeur.
j'ai également calibré les axe X et Y en mesurant avec un pied a coulisse fixé au plateau que quand je demande 10cm de déplacement je les ai bien.

et j'ai fini par le flow pour bien avoir la bonne épaisseur de parois. après, c'est peut etre pas le plus mieux bien :D mais ça fonctionne pour moi :)
Avec des moteurs pas à pas X et Y ne sont par essence pas à calibrer au risque d’entraîner une erreur proportionnelle au déplacement.
Pour l'extrudeur c'est différent sachant que le diamètre de l'axe d'entrainement n'est pas très précis et qu'un glissement en fonction de la pression reste présent.
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Merci pour ta réponse Jacques. En effet cela fait partie du jeu d'avoir une imprimante 3D du type des prusa, on est jamais à court de surprises ou de nouvelles découvertes !

Pour ma part j'ai directement rajouté .5 [mm] à mes dessins lorsque je dessinais un cercle. Mais je vais essayer de calibrer l'extrudeur avec la méthode que tu as énoncé ci-dessus.
Je n'avais plus pensé que les ronds n'existent pas dans un fichier .stl, ce qui est logique lorsque l'on voit que l'imprimante se base sur des coordonnées.

Comme tu l'as dit, il est clair que cette erreur est négligeable, mais mon esprit perfectionniste aime bien voir 22 [mm] sur le pied à coulisse lorsque j'ai dessiné 22 [mm] :shy:
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Chaque technologie a ses spécificités. La nôtre c'est d'inclure les corrections liées aux effets de bords dans le dessin tant que le trancheur ne le fera pas pour nous.
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Jacques a écrit :Chaque technologie a ses spécificités. La nôtre c'est d'inclure les corrections liées aux effets de bords dans le dessin tant que le trancheur ne le fera pas pour nous.
Et heureusement ^:)^ ! Si non ça serait très ennuyeux et sans défi...
signé Timothée
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