Reprise des impressions mouvementée

Exposez ici vos problème techniques matériels
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Update:

J'ai reçu mes pièces de rechange directement de chez Premium. Je vous joins une photo afin de m'assurer que ce que je fais est juste.
J'ai rassemblé le rectangle alu avec la sonde, la cartouche et le tube à ailettes. J'ai mis le ptfe dans le bon sens, puis j'ai inséré le tout dans le trou du bloc alu. Lorsque cela est arrivé au fond, j'ai serré le tout avec la petite vis devant le bloc alu.
Il ne me reste plus qu'a installer la buse à chaud. Voici les photos:

(cliquez sur les images et elles seront dans le bon sens... :?: )
buse11.jpg
buse22.jpg
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca me semble tout bon, cependant dans la mesure ou la buse en laiton doit être serrée à chaud avec le tube inox (tenir avec une clé plate l'inox et serrer la buse laiton à chaud sans tenir le bloc alu), le montage sur le bloc extrudeur doit être fait après cette étape.
Autrement dit la buse complète doit être montée puis serrée sur le bloc alu.
De même la cartouche chauffante doit être serrée (petite vis) à chaud
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Je ré-utilise ce topic car de nouvelles choses anormales apparaissent, alors que mes 5 dernières pièces étaient parfaites.
Voici des photos de ma dernière impression:
20200819_201835.jpg
Sur cette première photo, on voit de grosses imprécisions dans la couche extérieure comme des bavures. Si vous regardez le socle inférieur, on y voit aussi un travail imprécis et un remplissage large.
20200819_201849.jpg
Ici quelque chose de très intéressant. Ceci est le "centre" de la pièce (en regardant l'imprimante). Il y a un décalage entre ces deux côtés (cela est encore mieux visible sur la première image). Par contre le reste de la pièce est parfait, et c'est le seul endroit qui possède ce genre de défauts.
20200819_201909.jpg
A la base, cette pièce est un diamètre qui se réduit avec un profil d'arc. Le but est d'avoir une surface interne lisse.
Ici ce n'est absolument pas le cas. La surface est irrégulière rugueuse. On retrouve presque les mêmes imperfections qu'à un endroit de la couche extérieure.

Ce n'est pas un problème de design, car j'ai encore vérifié et la pièce est complètement lisse.

Au niveau des paramètres d'impression, on est sur du 0.1mm avec 10% de remplissage et 60 mm/s. 200°C à la buse et 50°C au plateau.

Je tiens à préciser que j'ai imprimé des pièces quasi-similaires il y a deux semaines (avec les mêmes paramètres et la même base de design), et que celles-ci sont sorties sans aucun soucis.
Pour résumer:

- La pièce est imprécise (tant dans le remplissage que les courbes).
- Il existe une ligne de "frontière" centrale qui pose problème.
- Cela est arrivé subitement, alors que des pièces similaires avaient réussi.
- J'utilise Cura comme slicer (et j'ai l'impression qu'il devient de moins en moins fiable)

Est-ce-que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre d'erreurs ?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Généralement lorsqu'un coté n'est pas imprimé aussi bien que l'autre, la ventilation peut en être la cause.
La buse ne souffle que dans un sens et la forme de la pièce peut gêner un bon refroidissement. C'est une piste à explorer surtout pour les petites pièces imprimées rapidement.
Regarde à tout hasard si le bec de soufflage n'est pas abîmé par la chaleur

Par contre le slicer je ne pense pas qu'il soit en cause.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

La buse est en parfait état (j'ai l'originale), et le ventilo fonctionne bien aussi.
Je sèche un peu, je vais creuser les paramètres de ventilation.
signé Timothée
Répondre