problème calibrage Hephestos prusa I3

Exposez ici vos problème techniques matériels
caliberman
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 20, 2016 7:28 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour a tous,

Avec les conditions actuel je remet mon imprimante 3D en route pour un projet.
je n'ai jamais rencontré le moindre soucis jusqu’à celui ci :

Sur l'Axe Y je note un décalage au niveau de la fin de course, j'ai bien le fin de course en buté qui coupe le moteur sans problème, mais de l'autre côté la fin de course ne se fait pas, le moteur continu a tourner, pas longtemps mais c'est pas normal :nope:
J'ai noté que l’osque j'ai fait un nivellement du plateau le "point milieu" est décalé de prés de 2 cm (avec le firmware d'origine le 1.4 il me semble)

Ce que j'ai essayé:

Vérification mécanique : pas de point dur, courroie tendu mais pas trop, pas d'obstacle non plus....
vérification des Drivers : recalibration (pas grand chose)
Vérification logiciel : Changé pour le firmware 2.5.2 pris sur le site BQ, Cura 4.5.

HELP Je ne sais plus quoi faire ....
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fin de course permet le retour à 0 du moteur au début d'une impression. Après, c'est le compte de pas électronique qui donne sa position. Même après de milliers de mouvements l'électronique sera toujours synchrone avec la position du plateau ou de la tête.
Si par contre quelque choses force trop ou glisse, il va se produire un décalage électronique/position physique qui ne pourra être effacé qu'à la prochaine remise à 0 des moteurs (home ou nouvelle impression)

Vous avez donc probablement, soit un glissement de poulie (vérifier si une des deux vis est bien vissée sur le méplat du moteur et que les deux sont bien serrées)
Vous "perdez des pas" parce qu'il y a un dur à moment donné dans la circulation du plateau. Ca s'entend par un grognement des moteurs.
Vérifiez aussi que votre plateau puisse aller physiquement aussi loin que la côte maxi de Cura, soit 210 mm entre son 0 et le plus reculé possible. Ce problème n'est visible que lors d'impression de grandes pièces.
Réglez ce problème avec le réglage du switch (led alumée = plateau au maximum physique en arrière)
Vérifiez que rien ne gène en fonctionnement sur les extrêmes (courroie mal coupée ou mal serrée)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre