Influence du débit de matière sur l'impression

Exposez ici vos problème techniques matériels
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Lors de l'achat de votre imprimante, le réglage usine du débit de l'extrudeur a été réglé au mieux selon les données techniques du moteur d'extrusion mais aussi du diamètre de la poulie d'entrainement.
Si la valeur des données du moteur sont vérifiables et justes, la poulie quand à elle n'a pas de véritable diamètre mais une approximation dans la mesure ou elle comporte des dents qui vont plus ou moins rentrer dans la matière et fausser plus ou moins la quantité de matière extrudée.
Un autre paramètre entre en ligne de compte, c'est la précision du diamètre du fil. En effet, le débit de matière est fonction de l'entrainement du fil en considérant un diamètre parfait de 1,75mm, ce qui reste à vérifier.
L'utilisation d'un fil de bonne qualité est donc recommandé.

Au delà de ces considérations, nous pouvons effectuer une mesure de 10cm d'extrusion et vérifier physiquement que c'est bien 10cm qui sont passés dans l'extrudeur pour ensuite corriger éventuellement le firmware.
Bon, c'est rébarbatif, je vous l'accorde.
On peut aussi modifier Cura pour changer le débit et le passer de 100% à une autre valeur.
C'est plus facile

Influence du débit
Si l'importance du débit n'est pas une évidence pour tous, je vais tenter de vous expliquer son impacte sur vos impressions.
Si on imagine un débit de 5 % supérieur à la normale, on imagine que le plastique va s'étaler et finalement ne représenter que pas grand chose sur le résultat.
Dans la réalité une couche se matérialise le plus souvent par un boudin qui se retrouvera coincé par la base froide de l'objet, le coté qui est déjà imprimé et le bout de la buse qui interdit un débordement vers le haut. Si bien que ce qui doit "déborder" ne pourra qu'être la couche externe. De 5% de matière en trop, nous aurons finalement d'un coté 20% (1/4) de matière en trop sur un seul coté. Inévitablement, cette matière en trop va, soit fausser les côtes de nos pièces, soit créer un espèce de boudin moche sur les surfaces horizontales.
Si on prend l'exemple d'une paroie, 20% de supplément représentera pour une buse de 0,4mm un supplément de débordement de 0,1mm. Si l'on additionne une face plus sa face opposée, nous aurons un supplément de taille de l'ordre de 0,2mm
Sur une surface horizontale, on remarquera que le PLA va petit à petit déborder sur la couche adjacente pour finir par des lignes non plus droites et uniformes mais en forme de boudins disgracieux que l'on remarque bien sur la première couche d'impression. Attention à ne pas confondre le résultat d'un 0 trop bas et trop de matière. Un 0 trop bas donne des boudins dès la deuxième ligne de la première couche alors que si c'est trop de matière, nous aurons un début propre puis petit à petit ca va se dégrader pour obtenir des boudins après quelques centimètres de remplissage lors de la première couche.
L'autre désagrément que nous pourrons constater c'est qu'une surface horizontale aura une influence sur la paroie verticale de l'objet surtout si celle-ci est pleine ou fine.
On le remarque dans l'exemple ci-dessous, même pièce imprimée avec 100% et 95% de débit
Débit 100%
Débit 100%
Bebit 100.JPG (32.87 Kio) Consulté 15762 fois
Débit 95%
Débit 95%
C'est le fameux cube Premium qui comporte une base de 2mm.
On remarque bien sur l'image 95% que la paroie à gauche est plus régulière que celle à 100%

Notez aussi que le débit aura une grande influence sur les objets mobiles ainsi que les divers emboîtements que vous voudrez réaliser. 0,2mm de moins sur un trou de 3mm, ça commence à devenir important.
Il est donc nécessaire de bien régler votre débit, soit dans le firmware, soit dans Cura et ne plus y toucher au risque de changer les côtes de vos objets.
Comme je le disais plus haut, le fil a aussi son rôle à jouer, un fil de mauvaise qualité peut facilement faire 1,85mm au lieu de 1,75, ce qui représentera alors un écart de 6% !!
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
PHIL92
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : sam. oct. 26, 2019 10:17 am
Imprimante 3D : ORIGINAL PRUSA MK3S

Bonjour Jacques,

Merci pour toutes vos explications. Vous dites " bien régler votre débit, soit dans le firmware, soit dans Cura " il s'agit bien de régler les STEPS/MM du moteur de l'extrudeur ? J'ai trouvé sur youtube une vidéo en Français qui explique assez clairement le réglage des steps via le logiciel PRONTERFACE.

https://youtu.be/NQ0o_qrFHkw

Je viens juste d'installer PRONTERFACE sur mon Linux, je vais pouvoir en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et le paramétrage par défaut de ma PRUSA MK3s.

Avez-vous une expérience dans l'utilisation de PRONTERFACE et les commandes GCODE des imprimantes 3D ?

Merci

Cordialement

PHIL
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans le firmware c'est bien steep/mm, dans Cura c'est débit en %
On peut utiliser Ponterface ou simplement la console de Cura
La vidéo est très bien faite si ce n'est que je préfère le faire avec la buse démontée car si le fil bloque pour une raison ou une autre, le résultat sera différent de la réalité extrudeur (moteur).
Le résultat est enregistré dans le firmware mais pas tout à fait car il se trouvera en EEPROM et sera perdu en cas de rechargement d'une nouvelle version. Il est donc important de s'en souvenir.
Pour bien faire il faudrait modifier le fichier configuration.h, compiler et ensuite le téléverser
Bref, comme rien n'est parfait, je n'ai pas trouvé intéressant de modifier le firmware, je préfère adapter le débit de CURA
En effet comme cette valeur est plus ou moins variable en fonction de ce que j'imprime, il faudrait modifier le firmware mais aussi ponctuellement Cura, ce qui revient à simplement modifier Cura. Ca évite d'avoir des variables un peu partout.

Les commandes g-code se trouvent ici https://reprap.org/wiki/G-code/fr
Par contre il faut faire attention car il y a plein de versions différentes avec des subtilités. Le mieux c'est de rechercher son firmware sur le github
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre