Problème axe Y et led capteur Witbox 2

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Saïmon
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Bonsoir,

Me revoilà, malheureusement pour moi, ces derniers temps ont été assez difficiles... faillite de la boite dans la laquelle je travaille, réduction d'effectifs, déménagement... bref malheureusement très peu de temps pour me consacrer à l'impression 3d malgré mon achat il y a un mois.

Pour refaire le cheminement, j'ai pu imprimer des pièces (35 au total - beaucoup de petite pièce et des loupés forcément ahah) afin de me familiariser avec les réglages, l'apprentissage autant dans les paramètres de Cura que dans la modélisation.
Malheureusement aujourd'hui après n'avoir pu imprimer quoi que ce soit depuis 2 semaines j'avais un besoin d'une pièce pour ce weekend alors j'ai lancé l'impression ce matin. Malheureusement à mon retour, j'ai découvert un joli tas de fil. Vraisemblablement la pièce s'est décroché à cause d'un soucis de warping. J'ai donc retiré le petit amas de fil dans la Witbox et afin de nettoyer la buse je l'ai rallumé et j'ai constaté immédiatement 2 choses. La led de nivellement ne s'éclaire plus et j'ai un craquement sur l'axe Y du côté droit apparemment.

J'ai donc vérifié que je n'avais pas de fil au niveau des roulements mais rien de visible. J'ai huilé les roulements avec une huile fine au silicone mais malheureusement ça craque et j'ai l'impression que ça semble bloquer légèrement en déplaçant l'axe Y. La courroie est bien tendue et ne semble pas avoir de soucis.

J'ai rapidement fais 2 vidéos montrant les 2 soucis (le son est moins perceptible dans la vidéo qu'en vrai) et une photo du désastre
https://photos.app.goo.gl/gnucShtTW7twuqNC2

Voilà, je pensais essayer de détendre les courroies pour voir mais bon, il commence à être tard et je n'ai pas vu comme ça comment le faire simplement.
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Jacques
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Ce clic est assez commun, il s'agit d'un bruit de roulement à billes sans incidence en principe sur le fonctionnement.
Pour ce qui est de la led, si tout fonctionne normalement, il est probable que la led ait été arrachée lors du nettoyage de la buse.
La led est un peu en relief sur le déteteurr et peut être arrachée simplement par un chiffon.
Pour éviter ce problème nous avons dessiné une pièce spécifique

Le lien viewtopic.php?f=9&t=1182
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Saïmon
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Bonsoir Jacques,
Merci de votre réactivité. Je comprends, je vais revérifier demain et faire un test, mais ce qui me parait étrange c'est que machine éteinte ou avec les moteurs désactivés, a chaque endroit ou le clic se produit il y a une résistance pour déplacer l'axe Z.
Pour la LED, pourtant elle semble bien là. Je vais tester demain voir ce que ça donne, mais comment faire le nivellement sans cette fameuse led ?

PS: Merci pour le lien pour protéger la LED, je la protégerai dés qu'elle sera de nouveau opérationnelle.
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Jacques
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Sur votre vidéo je ne remarque le "clic" qu'avec des déplacements Y et non Z
Un dur mécanique se traduit par des pertes de pas qui forment un décalage d'impression très remarquable sur les impressions.
A la main, ne déplacez les axes qu'en prenant soin d'équilibrer les forces. Par exemple, ne tirez vers vous le chariot Y qu'en tirant l'axe Y par le milieu des barres et non par un coté.
En fait on ne devrait déplacer les axes qu'en tournant les moteurs et pas autrement. Votre imprimante est en rodage, ne vous fiez pas à de simples "impressions".
Utilisez de l'huile fine pour mécanique (machine à coudre ou armes).

Si la led ne fonctionne plus le nivellement ne peut se faire qu'avec un morceau de papier et la buse règlée manuellement sur l'épaisseur de cette feuille. En même temps avec l'autolevel ce n'est pas fondammental d'avoir un 0 parfait.
La led peut être remplacée ou la carte changée, c'est au choix (profitez d'une commande pour nous renvoyer le détecteur, la réparation sera gratuite)

Le décollement des pièces.
Ce risque disparaît avec l'expérience.
Pour le moment, ne laissez jamais votre imprimante sans vérifier le dépôt des premières couches.
Touchez le skirt avant la première couche, il ne doit pas se retirer trop facilement avec l'ongle.
Ne mettez pas trop de laque (aspect mat du verre), plus vous en mettez, mois ca tiendra.
Ne mettez pas vos doigts sur le verre, le gras est l'ennemie de la colle.
Limitez l'épaisseur bas/haut de vos pièces à 0,6mm (plus c'est épais, plus ca se décollera facilement)
Limitez la densité de la pièce au minimum sur tout si elle est grande (10 à 15%)
N'imprimez pas dans le froid (s'il le faut bloquez temporairement la ventilation afin de laisser monter la température interne de l'imprimante)
Après les 3 premiers millimètres, observez les coins de votre pièce. S'ils ne se décollement pas, votre pièce tiendra le reste de l'impression car elle est assez rigide pour supporter les tensions futures.

Donc, vérifiez le skirt au tout début de l'impression et ensuite après 2 ou 3mm, ensuite elle peut travailler sans risque de décollement.
Prenez l'habitude de ne pas lancez pas d'impression de grande taille juste avant de partir. Impression puis café, pas l'inverse :goodguy:
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Saïmon
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Désolé en effet, la fatigue m'a emporté sur mon dernier message j'ai dis axe Z alors qu'il s'agit bien de l'axe Y. C'est bien le roulement droit à l'opposé du moteur. Merci pour le conseil pour le déplacement de l'axe Y. A première vue, en manipulant l'axe en veillant bien à ce que la tête soit au centre et en veillant à ce que les forces soient bien équilibrées, il y a bien une résistance.
J'ai re-réglé l'offset et j'ai lancé une impression qui se déroule bien apparemment (et je n'ai pas encore pris mon café ;)) pour vérifier s'il y a un soucis de pas.

A priori, j'opterai plutôt pour un changement de la LED si c'est possible question de ne pas renouveler inutilement un matériel qui peut être réparé. Merci en tout cas pour le geste. Je comptais passer commande alors...

Merci pour les conseils pour éviter le décollement. Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de soucis notable. Bien entendu quelques loupés mais dans l'ensemble ça allait. C'est vrai que je me pose encore la question pour la quantité de laque. Je sais qu'au moment des premières impressions je n'en mettais pas assez mais bon avec les temps et les différents essais on voit ce qui fonctionne.

Je reviens vers vous dans la journée concernant les résultats de l'impression.
Merci !
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Jacques
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Pour la laque il y en a toujours assez, le verre est brillant il devient mat avec les gouttelettes et c'est suffisant.
Ensuite pour la deuxième impressio on vaporise juste pour faire disparaitre la marque de l'ancienne et rien de plus.

Pour la résistance, ne vous prenez pas la tête si ca fonctionne bien, ce n'est pas le décollement qui aura changé quelque chose à la mécanique.

Pour réparer la carte il faudra la démonter, bien l'emballer et nous l'envoyer en prenant soin à bien écrire sur la commande que la carte arrive par la poste.
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Tout est clair merci ! Je vais suivre vos précieux conseils.
D'accord merci pour l'information, je vais tacher de m'occuper de ça au plus vite. Je vais regarder comment démonter la carte.

Je ne remarque aucun soucis sur les impressions réaliser ce matin. Seul le réglage de l'offset est un peu trop bas. Donc malgré les claquements et la résistance aucun impact sur les impressions.

Merci de vos conseils. Je reviens vers vous concernant la commande et la réparation.
Photos: https://photos.app.goo.gl/gnucShtTW7twuqNC2
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