ZZ Toc

Exposez ici vos problème techniques matériels
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Tout va toujours bien avec la Witbox de mon travail, comme je l'avais déjà dit il me semble à une époque, après la résolution de soucis d'extrusion il y avait toujours des claquements, mais qui n'impactaient plus le résultat et dont j'avais décidé de ne pas m'inquiéter.
Eh bien, plus d'un an après je ne suis toujours pas inquiet :)
Néanmoins, ce claquement que j'avais promis d'ignorer, je commence malgré moi à bien le connaître... Il est tellement "circonscrit" que je suis presque sûr qu'il y aura bien quelqu'un ici pour me dire de quoi il s'agit !

Ca se joue clairement sur l'axe Z. On ne voit pas le plateau ou la vis bouger à l'instant du "toc", mais si on pose la main sur le moteur on le ressent nettement (bien plus qu'aux autres endroits de l'imprimante). Et surtout, le bruit apparaît juste avant de petits mouvements d'aller-retour en Z.
J'ai fait une petite vidéo sur laquelle la pièce fait qu'il y a plein de claquements, mais ce n'est pas à ce point tout le temps...
https://www.dropbox.com/s/dv1ywgfi4vcp3 ... 4.mp4?dl=0
Si vous avez une piste, je mourrai peut-être un peu moins idiot (moins ignorant en tout cas)...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
En effet, ce n'est pas l'extrudeur.
Ce bruit provient de la vis an plastique d'accouplement entre le support plateau et la vis d'entrainement Z
C'est le rond jaune de 2 cm de diamètre que l'on voit au niveau du plateau et qui est coincée dans le trou du métal
Ce bruit provient du jeu dans le trou et l'écrou en plastique qui bouge à chaque changement de sens du moteur. Si vous mettez le doigt dessus vous allez ressentir un très léger mouvement latéral au même moment que le bruit.
Deux solutions
1 Vous mettez une cale de type feuille de plastique sur la partie male de l'écrou et vous enfoncez le tout dans le métal. La feuille fera office de joint.
2 l'autre solution, plus simple et encore plus efficace c'est mettre 0 dans l'option de Cura "saut sur rétractation" (onglet rétractation). Cette option n'a pas d'intérêt sur la Witbox et fait tourner le moteur Z à contresens lors des rétractations du fil pour lever un peu la tête. Elle occasionne donc un bruit inutile et éventuellement un changement de position du 0 à cause du jeu inévitable dans la vis.
En supprimant cette option, le moteur ne tournera plus que dans le sens de la descente, mouvement plus régulier et plus de cloc !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Clair, détaillé et précis. Un grand merci.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je confirme sans surprise, option saut en Z décochée plus de bruit !

Je m'excuse par avance si quelqu'un consulte ce sujet dans un futur plus ou moins proche et que la vidéo n'est plus accessible, mais au moins les explications de Jacques sont claires et l'efficacité de la solution immédiatement vérifiable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce retour
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre