Witbox, soucis de stries

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Bonjour,

je viens vous demander de l'aide ~x(

Cela fait depuis que je possède ma Witbox (achetée sur Ebay d'occasion), c'est à dire un mois, que j'ai un soucis qui m’énerve beaucoup.

Mes impressions on une superbe qualité, rien à dire, mais, j'ai beaucoup de petites stries au niveau de l'axe Z, j'ai regardé sur vôtre forum, essayer vos solutions, mais rien y fait.

Je voudrais savoir, d'où viennes elle, et comment les faire disparaitre ? Merci :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ces rayures sont cycliquement présentes toutes les 2mm, elles correspondent au pas de vis de l'axe Z.
En fait c'est une, oscillation parasite de la vis Z qui se répercute dans un micro déplacement latéral du plateau.
Pour règler ce problème il faut jouer sur l'accouplement flexible du moteur en cherchant un angle plus favorable.
Dans certains cas il nous arrive de changer les roulements ou la vis Z complètement.
Vérifiez aussi que vous n'avez pas de jeu dans le logement des roulements haut ou bas. Si c'est le cas, mettez une fine feuille de plastique sur le trou du logement du roulement et insérrez en force le roulement.
Le but est de supprimer tous les jeux.
Vérifiez l'apbsence de jeu entre l'accouplement plastique de l'écrou Z et le plateau (cercle visible face à vous)
Dans Cura supprimez l'option "sauter sur rétractation"
Testez vos modification avec notre cuble en téléchargement
Ce n'est pas un problème qui se règle simplement, il fautabsolument tout controler et des fois tâtonner un peu avant de trouver
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Merci de vôtre réponse.

Désolé si cela fait un double post, je viens de voir un cas similaire sur le forum.

Pour tout les conseils que vous me donnez, j'ai tout bien regarder, mes roulement tournent très bien, il y avais un léger jeux dans mes chariots sur mes rail linéaire, cela est corrigé, j'ai tester de changer l'angle du coupleur, mais cela n'as rien changé.

Je pense de plus en plus à changer ma vis trapézoidale avec mes roulement, je pense que lors du transport, le tout à pris un peut de jeux (il faut dire que l'emballage n'étais pas très sécurisé vu l’axe de l'extrudeur qui ce baladais).

J'utilise actuellement simplify 3D, j'ai également tester vôtre cube, les stries sont bien plus marquées sous cura, même en décochant "sauter sur rétractation".

Je vais tenter d'étudier ce cas un peut plus, si non je vais devoir changer des pièces.

En parlant de sa, j'ai vu que vous vendiez directement le moteur avec la vis, vendez vous juste la vis seule ?

Merci de vôtre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le moteur avec la vis c'est pour une Witbox 2, pour la 1 c'est juste la vis
Je ne sais pas si nous l'avons sur le site mais nous devons en avoir en stock ou au pire sur commande
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Très bien, je vous remercie bien, je vais regarder de plus prés et commanderais si besoin :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ne croyez pas trouver le problème par l'observation, un quart de tour de la vis Z sur l'axe moteur peut régler le problème.
On est donc dans le difficilement mesurable et dans le tâtonnement, je n'ai pas d'autre recette.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Tout à fait, il faut essayer plusieurs choses :)

Je reviens donc, j'ai retourné le petit coupleur, mais mon soucis n'est pas résolu, cela reste un petit soucis pas bien méchant, il est juste visuel, pour le reste, la qualités est très bonne, je vais continuer mes améliorations, je viens de changer les leds par des blanches, bien mieux pour les yeux et on vois bien mieux les prints, je pense également commander le pacs leds pour la buse, j’attends toujours mon plateau et ma buse ceci-dis.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Voila !

J'ai trouvé la cause de mon wooble :D A étudier pour tout les posséseur de witbox 1 !

https://www.reddit.com/r/witbox/comment ... h=7528fa81
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas tout à fait la réalité, l'axe Z fait bien 8mm mais mais plus ou moins bien usiné du fait qu'à l'origine c'est une vis.
Le wobble n'est pas lié au fait que la vis Z monte et descende à chaque tour, c'est ce que je croyais au début mais ce n'est pas ca, c'est bien un mouvement latéral du plateau qui en est à l'origine.
En fixant la vis Z sur le coupleur flexible il est possible qu'il ne se trouva pas bien centré, ce qui peut occasionner un wobble.
Le moteur doit être bien centré mais en fonction des vis de serrage de la vis Z le moteur ne l'est peut être plus tout à fait.
Le roulement bas un peu abimé peut produire cet effet, un jeu dans son logement aura le même effet.
C'est pourquoi systèmatiquement j'ajoute une feuille de plastique dans les logements des roulements afin de les bloquer fermement
Il y a aussi le coupleur Igus plateau/vis qui ne doit absolument pas bouger dans son logement car sinon il aura tendance à pousser latéralement le plateau.
Les rails Z ne doivent avoir aucun jeu latéral.
Deux théories s'opposent, celle du montage soupple qui laisse les rails Z guider le plateau et celle du montage rigide qui bride la vis Z afin qu'elle ne puisse faire bouger latéralement le plateau.

En fait il y a encore bien des raisons qui donnent ce défaut.
C'est finalement en règlant tous les détails le plus parfaitement possible qu'on arrive à avoir une impression impécable
Sachant que l'alignement de l'axe de la vis Z n'est pas facile, on le règle de manière un peu empirique par essais successifs.
Maintenant, si la vis Z n'est pas parfaitement droite on ne fera rien de bien

Sur la Witbox 2 l'accouplement vis/plateau se fait par une simple butée sur laquelle repose le plateau. Si le Z ne tourne pas rond, la butée très fine glissera sous le plateau grâce à de la graisse sans le déporter.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Merci, de m'avoir éclairé, c'est vrais que ce wooble peut venir de bien des choses.

J'ai regardé cette fameuse vis, j'ai bien un petit jeux au niveau du roulement d'en bas, et il est mal usiné, donc ne fait pas exactement 8mm.

J'ai glissé comme vous me l'avez conseillé, une fine feuille de papier entre chaque fixations des roulement, ainsi que entre la vis et le roulement d'en bas, je n'ai aucuns jeux à ces niveaux là, j'ai pu constater une bonne amélioration, mais ce n'est pas encore ça.

Je sais que ça risque de ma coûter assez chère, mais je me demande si le fait me mettre ce fameux moteur pour Witbox 2 avec la tige directement mise dessus, ne résoudrais pas définitivement ce soucis.

J'ai également vu un très petit jeux dans mes rails, mais je ne pense pas qu'il doit provoquer des soucis, il à l'air fonctionnel, mais au cas ou, peut être un remplacement avec ceux de la Witbox 2 pourrais y remédier.

J'ai également vérifié ce fameux igus plateau/vis, il est très bien fixé et n'as aucuns jeux, je vais essayer de prendre une équaire et de voir si ma vis est parfaitement droite.

Je vais continuer de déceler le moindre jeux non fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La vis Z ne doit absolument pas bouger lors de sa rotation sinon le moteur risque de faire bouger latéralement la vis.
Le roulement ne doit pas avoir non plus de jeu, bref aucun jeu nul part.
Maintenant toutes nos Witbox sont parfaitement règlés pour que ca fonctionne bien, et on y arrive je vous l'assure.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Très bien, merci de vôtre aide, je vais donc continuer et essayer de régler le mieux possible ces jeux, je viens également de comparer là vis à un objet très droit, et effectivement, elle n'est pas du tout excentrée et est parfaitement droite, je vais continuer tout ça :)

Pour info, la mienne ne viens pas de chez vous, mais d'un particulier sur Ebay ;)
Répondre