Bon, manifestement, j'ai encore à apprendre. Plusieurs tests pour accrocher les premières couches sur la table pas concluants. Ayant reçu la laque Dimafix 3D, comme d'habitude je ne lis pas la notice et teste direct sur la table de verre. Les premiers jets accrochent mais après quelques minutes c'est la cata.
Évidemment, quand je lis la notice sur la bonbonne de laque, je me mets des baffes dans ma tête: pour plateau chauffant, la laque nondidjûûû !!
J'en reviens à ma solution de barbare, le collant double face. Je démonte les moteurs X Y Z et les isole un max avec des feuilles de feutre très compactes, j'isole les axes de la table d'impression avec des rondelles de feutres de la même matière prises en sandwich entre le châssis et des rondelles d'acier (merci Jacques). Je glisse ces mêmes feuilles de feutre sous le châssis en contact avec la planche supportant l'imprimante. Des patins de feutre aussi en dessous de la planche sous l'imprimante et le tout déposé sur un tapis en mousse trouvé chez le brico du coin, rayon déco de table de cuisine. La différence de décibel est flagrante, reste à m'occuper des ventilos pour que ce soit impec. Vous allez rire mais le petit levier du microswitch de fin de course sur moteur axe Y fait un bruit de ferraille dévissée, il suffit de poser son doigt dessus et plus aucun bruit...

Pendant les impressions testées, j'avais un tremblement curieux de la table d'impression quand elle allait et venait. Après une rapide recherche, j'ai constaté qu'en fait c'est dû au décentrage du tendeur de la courroie crantée du Y induisant un frottement par chevauchement de la courroie sur la poulie crantée. Sur la photo, on voit nettement les particules de caoutchouc rapés.
Après avoir mis à niveau l'imprimante, ajusté un nivellement au poil et réglé l'offset de la buse sur la table d'impression, vient finalement le test ultime, les premières couches sont régulières et collent on ne peut mieux, le collant double face est très efficace. J'assiste au 5 premières couches, elles sont nickel, enfin !! Et sans bruit infernal

.
Je parts travailler et suis très impatient de rentrer pour voir grandir le bébé. A peine rentré, je me rue vers l'imprimante et découvre avec une pointe d'agacement ce truc ...
La boite fait 4cm de haut, j'ai arrêté l'impression, inutile de gaspiller du filament. Du wraping dans toute sa splendeur avec en prime un déplacement du plateau de verre suite au frottement de la buse sur l'objet. Damned!!!
Notez que la finition, pour une impression à 300µ, est plutôt belle, je trouve.
C'est dingue la force de courbure du matériau, la base s'est décollée du double face par endroit. Pourtant, je vous jure que j'ai eu un mal de chien à décoller le reste, c'est la dernière fois que je l'utilise d'ailleurs. A force j'ai cassé le verre du plateau, c'est dire!

Oui, je sais, c'est pas très malin de ma part. Quand j'arrêterai de faire à ma tête ...
Bref, 2 certitudes : 1° il me faut un plateau chauffant pour ce type de pièce et 2° il me faut un nouveau plateau de verre ... ah oui, je vais m'usiner un tendeur de courroie digne de ce nom dans un petit bloc d'alu. Je pourrais l'imprimer en PLA mais je trouve l'alu plus rigide.
C'était mes idioties du vendredi saint ... merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Joyeuse Pâques