Enlever le fil pla de sa gaine directive

Exposez ici vos problème techniques matériels
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour,

Aujourd'hui j'entame mon premier changement de PTFE sur ma witbox2.

Cela fait environ 1 mois et demi que je ne m'étais pas servi de mon imprimante et il s'avère que le fil PLA gris est cassé en plein de petit morceau dedans sa gaine. On dirait qu'il a "cuit", n'a plus aucune souplesse. Impossible de pousser un autre fil dedans pour le faire coulisser et le sortir de la gaine (la buse est enlevée). Est-ce que je peux sortir complètement cette gaine ? Je pense qu'en ligne droite je pourrais pousser le fil coincé.
Image

Image

Autre question, est-ce normal d'avoir du fil "cassant" comme cela, ou est-ce que le fait qu'il soit stocké dans mon bureau dont la température est en moyenne de 24-26° fait qu'il sèche anormalement ?

Cordialement
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est dommage j'avais répondu mais mon message a disparu...

Le fil qui casse est un problème récurent dont la raison nous échappe.
Par ailleurs j'ai des fils qui ont 3 ans et ne posent aucun problème de fonctionnement.
Je pense que le PLA a cette fâcheuse tendance à ne pas supporter une contrainte prolongée dans le temps, c'est ce qui expliquerait sa rupture dans le tube qui peut être en opposition avec la forme initiale du PLA déroulé.
Au final ca reste surprenant sans poser de véritable problème à l'usage.

Pour retirer le tube PTFE il faut appuyer sur l'anneau bleu et tirer le tube pour l'extraire. Il n'y a donc rien à démonter. pour le remonter il faut insérer le PTFE dans le raccord rapide qui va le coincer automatiquement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci Jacques, j'ai réussi à dégager le fil pla gris de chez BQ de la gaine, il était morcelé !!

Me reste plus qu'à essayer de déboucher mon extrudeur. La tentative avec le fer à souder à 300° en simple contact n'a pas marché, cela ne chauffe pas assez.

En tout cas merci pour ta réponse rapide.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Répondre