Impressions plusieurs objets

Exposez ici vos problème techniques matériels
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Bonjour,

je rencontre un soucis depuis le début avec mon hephestos 2.
Lorsque j'imprime une pièce seule , tout fonctionne impeccable. La pièce est conforme.
Mais lorsque je veux imprimer plusieurs pièces en meme temps , je me retrouve à chaque coup avec des impressions ratées.(Manque de matières à certains endroits)
J'ai essayé avec CURA / Simplify3d / Matter Control et à chaque fois la meme chose. J'ai essayé de modifier les paramètres de rétractions mais ça n'a pas l'air de changer grand chose....
Je suis dans l'impasse!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour bien faire il nous faudrait une photo car le manque de matière n'a rien à voir avec 1 ou plusieurs pièces sur le plateau.
Par contre plusieurs pièces c'est plus de matière et donc plus de risque d'avoir un problème.
Regardez si le ventilateur carré à gauche de la tête fonctionne toujours (à partir de 50°)
Observez l'imprimante pour éventuellement détecter un bruit suspect comme un claquement au niveau de l'extrudeur indiquant un problème d'entrainement du fil.
Assurez-vous que la température est bien constante au panneau lors des impressions (variation -+5° au maximum)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

J'irais voir également du côté de la planéité du plateau. Du moment que l'on imprime au centre tout va bien et quand on s'éloigne, ça se gâte. Je m'en rends compte sur mon plateau de 300x300 ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Alors oui j'ai pensé à la planéité du plateau mais lorsque j'imprime une grande pièce qui occupe une bonne superficie du plateau pas de soucis mais j'ai quand meme verifié. Fais le test avec auto nivellement et sans, changer la buse , remplacer le hotend , ptfe , essayer differents filaments...... J'ai l'impression que c'est quand il y'a rétraction. Il y a des manques de matières ( trous ) a certains endroits. Je prends les memes pièces sans changer les paramètres mais en les imprimant individuellement et tout est ok.

edit: j'oubliais le ventilateur coté gauche se déclenche bien à partir de 50, pas de bruit anormal , et température reste dans les clous.....
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Essaie de désactiver la rétraction.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Quand tu imprimes 1 objet, tu ouvres 1 fichier STL dans Cura et ce fichier comporte 1 seul objet : et ça fonctionne dis-tu.

Quand tu veux imprimer plusieurs objets à la fois : comment procèdes-tu ?
- Disposes-tu de 1 seul fichier STL comportant plusieurs objets ?
- Ouvres-tu plusieurs fichiers STL dans Cura ?
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

Oui C'est cela Axel. Que ça soit dans n'importe quel logiciel j'importe un STL qui comprend une pièce. Ensuite j'importe un autre STL , etc.... et je positionne le tout.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

essaye avec ces deux STL : ils ont été imprimés ensemble récemment parfaitement, sans modifier quoi que ce soit dans la configuration habituelle : ce sont de petis objets et cela ne prend pas beaucoup de temps :
si cela ne va pas, tu pourras exclure un problème de fichier et chercher encore du côté de l'imprimante
Pièces jointes
BOUT TRINGLE-2.stl
(132.89 Kio) Téléchargé 343 fois
LCENTR300-7 G test.stl
(30.94 Kio) Téléchargé 322 fois
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

je veux bien essayer mais bon déjà fait avec une multitude de STL et toujours pareil. Par contre il est vrai que sur les petits objets , le manque de matière se voit moins....
j'essaie ce soir et te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La rétractation ne devrait pas dépasser 5mm au risque d'avoir du fil mou au niveau de l'entrainement de l'extrudeur et donc un éventuel manque de matière.
Par contre je ne vois pas le lien entre une et plusieurs pièces. Même sur une simple pièce il y a des rétractations et donc s'il doit y avoir un problème, il sera présent.
Vérifiez que le moteur de l'extrudeur est bien branché (connecteurs)
Testez la résistance du fil en chauffe, si vous le tirez vers l'extérieur (le haut) le moteur doit résister.
Vérifiez la tension du ressort qui presse sur le galet en règlant la vis BTR à travers un trou dans le rail X. Cette vis, desserrée la pression est forte, vissée, la pression est moins forte.
Démontez le ventilateur du coté pour vérifier le serrage de la vis btr qui tient un des axes. Si elle n'est pas serrée, vous devrez démonter l'ensemble extrudeur afin de la serrer convenablement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

...d'où le test "sans rétraction" pour voir si le problème change ....
J'ai eu beaucoup de problèmes avec la rétraction sur des changements fréquents de direction de la buse pour se déplacer sur la/les différente(s) pièce(s) à imprimer. J'avais des couches mal imprimées et en écoutant l'extudeur, je me rendais compte que lors des rétractions, le fil n'était plus suffisamment entraîné par la roulette et produisait des absences de matière.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

J'ai essayé les 2 petites pièces d'Axel hier soir et comme je le pensais c'est impeccable. Malgré tout et je ne sais pas si c'est normal mais la finition est moins bonne que si je les imprime individuellement.
je vais faire le test d'imprimer sans rétractation des plus grandes pièces et je vous ferais passer des photos.
Quelle est le meilleur compromis en réglage de rétractation pour hephestos 2 ?
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

D'après mon humble expérience, il faut faire de nombreux essais en fonction d'un fil donné. Ca varie énormément d'un fil et d'un producteur à un autre....
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
speedrallye
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. août 13, 2016 12:11 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2

En moyenne sous CURA , quels sont tes paramètres de retract?
Je tourne avec du fil BQ entre 195-200 °C
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je suis content sans rétraction.
Autrement j'ai abaissé la vitesse de rétraction et la longueur du fil rétracté.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre