Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Accrochage sur plateau en verre

Exposez ici vos problème techniques matériels

Retour vers Matériels

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:33 pm

La solution pour l'accrochage de l'impression 3D sur du verre (ou surface lisse) se trouve ici https://boutique.premium-computer.fr/shop/imprimantes/bombe-de-laque-400ml/


Code : Tout sélectionner
Jacques 
Sujet du message: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 14/05/2014, 15:44:38 


Les nouvelles imprimantes Witbox arrivent avec un nouveau plateau en verre.

Cette nouveauté s'explique car l'ancien en plexi se déformait à l'usage rendant le 0 approximatif sur la totalité de la plaque.

Formidable, c'est de nouveau plat mais les pièces accrochent mal et même avec de laque forte, rien n'y fait rien :shock:

La question a été posée à BQ qui nous a envoyé 2 bombes de laque Nelly qu'ils utilisent (sur le net à 2 € la bombe de 400ml).
Après test ca fonctionne effectivement très bien. Reste plus qu'à trouver le même produit en France :geek:

En faisant une recherche il existe de nombreuses formules de laque pour cheveux : More complicated polymer formulas exist; i.e., a copolymer of vinylpyrrolidone, methacrylamide, and N-vinylimidazole

Ce qui est certain c'est que la laque espagnole contient du VP/VA copolymer selon Wikipédia : polyvinylpyrrolidone (Vp/Va Copolymer, used in hair gels).
Je vais sonder nos super marchés ;)

Remarque sur le plateau :
Le téton qui servait de détrompeur sur les premier plateaux en verre n'est plus présent ce qui fait que le plateau peut se mettre dans les deux sens (retournement à 180°)
Le changement de sens entraine une erreur dans le 0 qui sera à régler à nouveau.
J'ai pris le parti de toujours conserver le même sens de montage (trou face à moi) de façon à ne pas devoir refaire le 0
Le centrage se faisant par une plaque en plexi dessous, j'ai pris l'habitude de contrôler sa bonne position en passant mes doigts en dessous du support pour m'assurer que le plateau est bien enclenché dans le support (toujours pour assurer un bon 0)
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:33 pm

Code : Tout sélectionner
Axel 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 14/05/2014, 16:49:56 

Bonjour,

Effectivement, mon plateau en plexi n'est pas (ou plus) plan.
Il a suffi pour m'en convaincre de placer une règle métallique (très droite) et de constater des concavités ou des convexités de la surface : cela reste évidemment très minime et de l'ordre du 1/10 à 5/10 mm selon les endroits.
Cela se vérifie aussi pendant le calibrage du plateau car la même sensation de frottement de la buse sur une feuille de papier aux 3 vis de réglage ne donne jamais cette même sensation au milieu du plexi.
Il m'a semblé aussi que le plateau devait sans doute aussi se déformer très légèrement au cours d'une journée pendant laquelle j'enchaîne les impressions : Le matin, la pièce se décolle facilement ; en fin de journée, cela devient très difficile.
En pratique, je fais le calibrage avec du papier fin le matin et le corrige plus tard avec du papier plus épais.
En pratique, je place mes petits objets plus près de l'avant, entre les deux vis.
Autre constatation : tous les PLA ne réagissent pas de la même manière :
- le gris argenté inclus dans la boîte de la Witbox m'a semblé être celui qui adhérait le moins.
- le vert fluo et le gris de Premium Computer ne réagissent pas non plus de manière identique, mais fonctionnent mieux que celui de BQ : et le vert est selon moi plus performant.
- J'ai une bobine d'un autre fabricant (je citerai la marque si cela ne pose pas de souci) qui donne un meilleure adhérence quelles que soient les conditions extérieures. C'est, à mon sens, le meilleur des 3.
Avec ce filament, les problèmes d'adhérence ont quasi disparu : reste malgré tout l'augmentation progressive de l'adhérence au cours de la journée en cas d'usage intensif.

Peut-on imaginer que la laque s'apparente à de la peinture ou à du vernis ? Ou la laque est-elle plus "collante" par nature ?
Je compte faire des essais avec des panneaux composites alu-polyéthylène-alu qui sont laqués en surface

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:34 pm

Code : Tout sélectionner
Jacques 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 14/05/2014, 22:33:10 

Bonsoir Axel

Effectivement en début de journée, le plateau plexi accroche moins qu'en fin de journée !
J'ai remarqué aussi qu'il chauffait légèrement au bout de quelques heures à l'endroit des impressions, ceci explique certainement cela.
Sinon, si vous avez des bon plans sur du PLA, vous pouvez en parler ici et même citer des marques, il n'y a pas de problème.

Nous allons bientôt proposer des "upgrades" en verre mais il est possible de le réaliser soi-même avec un verre de 8mm.
Je pense qu'un verre dépolie pourrait même être utilisé sans laque car le verre accroche bien le PLA verticalement mais il glisse horizontalement un peu comme le ferait une ventouse.
A tester

Il est vrai que suivant le PLA utilisé, l'adhérence est différente mais en définitif, il suffit d'observer la première couche pour savoir s'il va accrocher convenablement. A la deuxième couche si en regardant à l'horizontal les coins sont bien à plat, la construction se fera correctement.
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:34 pm

Code : Tout sélectionner
Axel 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 15/05/2014, 09:35:04 


Le PLA que j'ai acheté provient de chez COLORFABB qui est disponible en France et en Belgique.

Pour revenir à la question de l'adhérence, je suis convaincu que c'est tout aussi bien une question de matière du plateau, que de t° à l'intérieur de la Witbox.
J'ai placé un thermomètre dans le fond et je peux voir que la t° monte progressivement jusqu'à 22-25°en cours de journée , selon la t° du local où je travaille.
A ces t°, l'adhérence ne pose aucun problème, et devient même trop forte !

En dessous de 20° et avec les premières bobines,c'était le contraire : il était impossible d'obtenir un bon départ sur les premières couches.
J'ai alors placé une ampoule de 100w, en guise de chauffage, et attendais que l'intérieur monte à plus de20°.
Dans ces conditions, l'adhérence était bonne.

Avec le PLA cité plus haut, je peux démarrer mes séances d'impressions même à 16-17° dans la WItbox : ça tient !

Je plaide malgré tout pour que les futures Witbox, soient munies d'un petit chauffage (une simple ampoule par exemple, pas spécifiquement de plateau chauffant) et d'un thermostat couplés aux ventilos qui sont déjà présents ; avec comme objectif de maintenir une t° interne de 20-25°. Techniquement, cela ne doit pas être trop compliqué de combiner tout ça !

Je vais essayer au plus vite le verre sablé : mais comment tiennent les nouveaux plateaux en verre ? Avec des aimants ?

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:35 pm

Code : Tout sélectionner
Jacques 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 16/05/2014, 14:48:15 

Le plateau verre tient lui aussi avec les mêmes aimants
Le centrage se fait maintenant avec une plaque plexi collée en dessous qui entre dans l'évidement au centre du support en métal.
Ce système n'est pas très pratique car il a tendance à coincer un peu rendant le 0 approximatif. Il aurait été plus simple et plus efficace de coller 4 petites butées.
Ce centrage n'a finalement d'importance que si l'on retire le support en cours d'impression, rarement en fait.
Cela dit, on ne peux pas monter la plaque verre sur les anciens supports car le rebord avant a été supprimé (plus de décrochement sur le verre).
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:36 pm

Code : Tout sélectionner
Axel 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 18/05/2014, 10:13:19 

Bonjour,

J'ai fait un premier essai avec du verre dépoli (mat et très légèrement plus accrocheur sur la surface) : aucune adhérence !
Je vais chercher du côté des vernis et laques

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:36 pm

Code : Tout sélectionner
Jacques 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 18/06/2014, 16:21:37 

Finalement nous avons commandé de la laque Nelly sur le Net.
Elle est dispo chez nous au prix de 4 € la bombe de 400 ml

Pour Axel, le plus simple est de la commander sur le net ou si vous passez par chez nous, je me ferais un plaisir de vous offrir un café et une bombe de laque ;)
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:37 pm

Code : Tout sélectionner
Axel 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 18/06/2014, 19:06:41 

Bonsoir Jacques,

Grand merci pour votre invitation ! :)

C'est vrai que je viendrais bien vous dire bonjour et bavarder un peu à propos de l'impression 3d : il y a beaucoup à dire. Mais 600km pour votre excellent café et une bombe de laque, j'hésite quand-même un peu ! :D

Pour en revenir au sujet principal, et comme vous le disiez dans un autre post, le plateau en plexi fonctionne très bien si l'on choisit bien l'endroit où placer les pièces.
Pour ma part, je positionne toujours mes objets entre les 2 vis à l'avant, tant que c'est possible, car c'est l'endroit où le plateau est le plus juste et où l'adhérence ne pose pas de problème.
Par ailleurs, je n'hésite pas à refaire le "level plate" plusieurs fois dans la journée, si j'imprime beaucoup et s'il fait très chaud : cela aide aussi.

A propos de chaleur, j'ai eu la surprise récemment de voir un des aimants se décoller du plexi (il faut dire qu'il y avait environ 32-35°dans la pièce et à l'intérieur de l'imprimante) : rien de grave, je l'ai recollé avec une de ces "superglu" instantanées.

Mais si on opte finalement pour le plateau en verre, à quelle fréquence faudra t-il pulvériser la laque ?

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:37 pm

Code : Tout sélectionner
Jacques 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 19/06/2014, 09:12:58 


Je n'utilise pas régulièrement le plateau verre mais les quelques impressions faites l'ont été sur une même couche de laque.
Sinon il reste aussi le blue tape qui semble tenir longtemps, je vais m'enquérir de la bonne référence chez Tesa et la mettre ici.
Je sais qu'il doit supporter 120° et pouvoir se coller en courbe, ca doit être suffisant pour trouver la référence.
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:38 pm

Code : Tout sélectionner
Axel 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 19/06/2014, 20:41:59 

De toute façon, laque et tape seraient dépassés, si l'on en croit cette startup qui se finance via Kickstarter pour développer un plateau souple adhérent qui aurait toutes les qualités requises !
voir ici : ( https://www.kickstarter.com/projects/ge ... uild-plate)

En tous cas, si c'est aussi efficace que sur leur vidéo, ils feront un malheur !
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm

par Archive robot » Ven Oct 24, 2014 5:38 pm

Code : Tout sélectionner
Jacques 
Sujet du message: Re: Accrochage sur plateau en verre
MessagePosté: 20/06/2014, 08:37:09 

En effet, ce serait même la solution pour pouvoir automatiser l'éjection d'une pièce pour en faire une autre automatiquement (flexion de la plaque)
A suivre
Archive robot
Imprimeur fou
 
Message(s) : 692
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 6:42 pm


Retour vers Matériels