OCTOPRINT

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: OCTOPRINT
MessagePosté: 04/09/2014, 10:14:35  
 
Bonjour,

Voila un post sur le logiciel OCTOPRINT.
Je vais essayer de partager avec vous cela car je viens de terminer sa mise en place...

Déjà ce logiciel sert à contrôler votre imprimante 3D via le Web en passant par un Poste Informatique (Win, Mac ou Linux) ou un Raspberry PI (bien sur, on préfère le Raspberry pour des questions de simplicité, d'esthétique, de consommation ect...)

J'ai suivi ce Tuto ( http://www.mibqyyo.com/articulos/2014/0 ... ssion_id=0 ) et franchement il y a rien a faire. Vous charger l'image de l'octoprint pour le Raspberry vous démarrer le Raspberry, configurer le réseau et c'est ok

Voici le matériel qu'il vous faut :

- Raspberry Pi modèle B (celui avec le réseau RJ45 intégré)
- Carte Wifi pour le Raspberry (si besoin, perso je l'ai prise)
- Caméra pour la Raspeberry
- Carte SD (disque dur du Raspeberry)

Installation :

- Téléchargez l'image Octoprint pour le Raspberry ( http://octoprint.org/download/ )
- Installez la en suivant le Tuto ( http://www.mibqyyo.com/articulos/2014/0 ... ssion_id=0 )
- Lors du premier démarrage du Raspberry, configurer la partie temps et surtout mettre ENABLE sur la caméra si vous en avez une.
- Ensuite configurer le démarrage sur le mode graphique (c'est dans les menu de configuration c'est assez simple mais je ne me rappel plus le nom exact de l'option)
- Redémarrer le Raspberry en graphique et configurer le Wifi (icône sur le bureau) - attention clavier en qwerty par défaut
- Connectez le Raspberry à l'imprimante via le port USB

Octoprint :

- Connectez vous à l'adresse ip de votre Raspberry dans votre navigateur Web de votre PC (http://xxx.xxx.xxx.xxx)
- Créer un utilisateur et aller en haut a gauche dans connexion
- Sélectionner le port USB et 115200
- Votre imprimante doit passer en Operational
- Attention ne pas oublier de vous authentifier

Et voila vous etes connecté
Perso j'ai fait en sorte que l'adresse du Raspberry ne change pas, et j'ai fait une redirection sur la freebox (et oui j'ai tout compris...lol) pour un accès depuis l'extérieure.

En bref, vous pouvez charger depuis le Web des fichier GCODE sur le Raspberry ou sur la carte SD, lancer une impression, la contrôler depuis la camera, jouer avec les axes, jouer avec l'extrudeur.

Je l'utilise pour les longues impressions ou si j'ai besoin d'une pièce pour le soir et que j'y pense au milieu de journée je peux faire le GCODE depuis le bureau en lancer l'impression depuis celui-ci pour l'avoir le soir...

J'ai également imprimer un support pour la caméra du Raspberry que j'ai trouvé sur Thingiverse ( http://www.thingiverse.com/thing:274111 )

Voila quelques photos ci-dessous et si vous l'avez mis en place, ce serais sympa de me dire comment cela c'est passé.

Merci

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 04/09/2014, 11:17:09  
 
J'ai pu voir le résultat en live avec Sebastien, c'est un véritable plus pour deux principales raisons :
- La connexion en IP à l'imprimante
- Le visuel pour contrôler l'impression sans en avoir le bruit.

Ensuite vient la sécurité, si l'on pose avec l'interface Rasberry le fichier G-code sur la carte SD et que l'on demande une impression, l'imprimante imprime comme si l'on avait lancé l'impression depuis son panneau localement.
Contrairement à une connexion USB avec un PC, on ne risque pas de "planter" l'impression à cause d'une simple veille !
On peut maintenant bannir la connexion USB au PC qui n'était finalement qu'une source de problème.

Donc le produit mérite une attention particulière, c'est un véritable plus surtout pour les grosses impressions que l'on peut maintenant contrôler à distance et stopper éventuellement en cas de problème.

Je vais donc me pencher sur ce sujet afin de constituer un kit simple à installer sur nos machines

Seb, il manque le test du contrôle depuis un smartphone !
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 04/09/2014, 11:58:45  

Bon allez voila le test sur les smartphones - mais cela reste un test rapide et aucun debuggage n'est fait :

- Windows Phone 8.1
Authentification : OK
Bouton de Gestion : OK
Vidéo : HS

- Androïd 4.2
Authentification : OK
Bouton de Gestion : OK
Vidéo : OK

- IOS 7.1
Authentification OK
Bouton de Gestion : OK
Vidéo : OK

Et voila
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 04/09/2014, 12:50:02  

Super !

Reste plus qu'à constituer un kit simple à mettre en oeuvre et pré-configuré.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

gdjeff  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 04/09/2014, 12:53:39  
Très intéressant ça!
Mes imprimantes sont dans un local séparé du bureau, une connexion ethernet voir wifi manque cruellement sur une une imprimante du prix de la witbox
Vu la taille, est ce que ça ne pourrait pas tenir DANS l'imprimante?

Tenez nous au courant du kit et du prix

;)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 04/09/2014, 14:13:27  
 
Oui, ca peux tenir dans une Witbox mais cette solution reste un produit libre et dont le fonctionnement n'apporte pas toute la sécurité et la stabilité que pourrait demander un professionnel.

Ca peux donc s'envisager tout en considérant ce qui est écrit plus haut.
Quand au prix, il restera de toutes les façons très acceptable au regard de l'utilité
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 04/09/2014, 14:16:21  
Un dernier truc :idea: , on peut réaliser automatiquement un film de l'impression grace au timelaps intégré, à tester
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 05/09/2014, 09:45:20  
Le TIMELAPS

Celui fonctionne que lorsque vous charger un gcode depuis l'interface Octoprint puis que vous lancer l'impression. Il ne fonctionne pas si vous lancer une impression sur un gcode déjà présent sur la carte SD.

Voici un lien vers une vidéo que j'ai faite depuis Octoprint depuis un gcode charger depuis le Web et une impression lancer depuis le Web.

Le paramètre de la vidéo est a chaque changement de l'axe Z mais on peut aussi donner un laps de temps (toute les 10 secondes par exemple).

A savoir que le logiciel vous fait un Video mp4 ce qui est sympa.

A voir : http://youtu.be/2o6dIne4W2g
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 27/09/2014, 10:16:26  
 
Bonjour,

Juste une info. On ne peut pas se connecter à l'imprimante si la carte SD n'est pas connectée. Octo mentionne que l'imprimante est non opérationnelle.

Merci
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: OCTOPRINT
MessagePosté: 27/09/2014, 12:09:38  
Encore un INFO que je trouve cool,

J'ai lancé une impression depuis OCTO directement géré par Raspberry ;)
et lors de l'impression dans la partie GCODE Viewer vous voyez l'execution en tant réel des mouvement de la tête et la construction de la pièce en mode layer.

Voili, Voilou
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Bonsoir, alors ce kit il est disponible?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas encore en version définitive. Il nous manque le dessin du boitier qui sera fixé sur le support droit de l'axe X et la résolution du problème de mise au point de l'objectif.
Sinon, rien n’empêche de la monter soi-même comme l'a fait Sébastien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
scharal
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 21, 2015 8:23 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephesto

Bonsoir à tous.
Des nouvelles pour le kit ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il manque toujours le dessin du boitier rasberry avec son support caméra ainsi que l'éclairage.
Un peu de courage et de temps, voila ce qu'il me manque, mais ca viendra, promis.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

En tout cas je vais suivre la sortie de ce kit de très près parce que dès que vous l'aurez achevé je vous en commande un pour sûr !
Répondre