Passer une Image 2D en image 3D utilisable sur Cura

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Passer une Image 2D en image 3D utilisable sur Cura
MessagePosté: 08/09/2014, 12:49:23  
Petit tuto rapide qui peut être utilsé dans de multiples situation pour créer un effet sur un objet.
Dans mon cas il s'agira d'un logo en relief que je dois rajouter sur une boite:


2 logiciels sont requis:

- Blender (freeware: http://www.blender.org)

- Adobe Illustrator (payant mais on peut facilement le remplacer par Inkskape qui lui est gratuit http://www.inkscape.org)


A/ TRANSFORMER DU PNG EN SVG

Prenons une image avec le logo désiré:

Image
Dans mon cas ce tampon que je voudrais mettre en relief

L'image dans mon cas est déjà en format png. Si ce n'est pas le cas, il faudra avec inkskape enlever le fond de l'image et l'enregistrer en png.

On ouvre le fichier sur Illustrator ou inkskape

Image

Comme on le constate l'image est un tampon, et donc peu nette avec des risques d'erreurs si on vectorise l'image direct.

1/ On pixellise l'image: clique droit sur l'objet sélectionner puis choisir Objet => Pixelliser puis choisir qualité max
Image

2/ Une fois pixellisé, on clique sur Vectorisation de l'Image
Image

On obtient ceci:
Image
Nb: je souhaitais garder un aspect a moitié effacé, mais si on veut un truc net, il suffisait d'augmenter le contraste de l'image avant de la travailler.


3/ On enregistre le fichier en format SVG pour pouvoir le transformer en image 3D avec Blender.


B/ TRANSFORMER DU SVG EN STL

1/ On lance Blender et on importe notre fichier en SVL (n'hésitez pas à supprimer le cube 3D au début de chaque nouveau projet.
Et on obtient ceci (en zoomant car il se peut que l'objet apparassant soit presque invisible)
Image

Les morceaux gris que l'on peut voir sont les restes du fond transparent de l'image.
On fait clique droit sur le plus gros morceaux pour le selectionner et on fait "suppr".
Une fois supprimé, on y voit déjà un peu plus clair.
Image

On refait la même chose pour les 2-3 morceaux gris qui sont "enfermés" dans les lettres et qui n'ont pas été supprimés la 1ere fois.

Une fois ceci réalisé, on sélectionne tout le logo. (Maintenir la touche B du clavier et faire un rectangle de selction pour prendre TOUS les élements du logo.
Image

ON fait "JOIN" (sur la barre d'outil a gauche, onglet tools) pour fusionner tous les objets afin de faire une entité unique.
Le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à "épaissir" notre objet. Cette option se trouve dans la barre d'outil de droite
=> Image

Une fois dans le menu: On change la valeur d'extrude à 0.001 (et Depth à 0.001 si on veut un aspect biseau)
Image
Nb: J'ai mis l'objet en couleur verte pour mieux rendre l'aspect 3D sinon il sera en noir)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Passer une Image 2D en image 3D utilisable sur Cura
MessagePosté: 08/09/2014, 13:38:56  

Bien, maintenant que la 3D est faite il faut "fermer" totalement le logo. Faire le raccourci "Alt-C" et choisir "mesh from curves"

Image
Nb: Le rouge c'est pour mieux voir mais ca n'a aucune importance pour l'impression 3D.

Ensuite faire File =>Export => STL
BANCO C'EST FINI PLUS QU'A LANCER CURA et OUVRIR LE FICHIER CREE SUR BLENDER!!!!

Résultat final sur CURA:
Image

L'objet ainsi montré a peu d'utilité seul mais par contre il s'incorporera parfaitement dans le cadre d'une texture pour par exemple faire une boite.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

totof06  
 Sujet du message: Re: Passer une Image 2D en image 3D utilisable sur Cura
MessagePosté: 08/09/2014, 22:54:06  
 
Super tuto :o Mon fils à envie d'un porte clés Air Jordan .... il va être content !
Merci pour le partage ;)
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Salut,

et merci pour le tuto !!! j'arrive presque à faire qlq chose :mrgreen:

mais... est ce qu'il ne serait pas possible d'avoir le meme pour le travailler sous solidworks ??

le but étant de faire varier les hauteurs d'extrusion de la piece pour avoir des top layer de couleur differente ^^


merci beaucoup !!!
neuTh
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 18, 2017 12:17 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Le post ne dispose plus des images, c'est dommage.
Il y a moyen de remédier à ça?

Je dessinne mes mises en pages clients sur Illustrator et j'aimerai fabriquer mes tampons en 3D à partir d'un export .DXF ou PNG SWG.

La base du tampon doit être de 1mm
Et les reliefs ( textes fin ou logos complexes ) de 1.5mm de hauteur.

Comment définir ces hauteurs/extrusions s'il vous plaît?

Merci pour votre retour,
Bien à vous,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les images sont à l'extérieur du site donc pas moyen de les récupérer.
Cependant l'opération n'est pas très compliquée.
Le principe est de créer un dessin en mode vecteurs 2D de type Coreldraw ou autre logiciel travaillant en mode vecteur.
L'autre solution est de vectoriser un dessin à l'aide d'un outil spécifique au logiciel.
Avec le dessin en mode vecteur on l'exporte en SVG, c'est à dire en mode 2,5D c'est à dire en mode 2D plus la troisième dimension mais uniforme.
En important ce dessin avec un logiciel de dessin 3D, on peut maintenant monter en volume le dessin.
En principe si vous avez un logo, il devrait être de base en mode vecteur, l'opération est finalement très simple.
Si par contre vous voulez faire un tampon avec du texte, utilisez directement un logiciel 3D, ce sera plus rapide pour le faire.
Au final c'est le dessin 3D qui déterminera les hauteurs d'extrusion
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre