Compilation firmware Hephestos

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci, je suis rassuré, je m'y mets bientôt
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Salut !

super l'autoPID !! merci pour l'info ! c'est génial d'avoir une t° stable ^^

merci bcp !!

Brice
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ceux qui ne suivent plus.

Le PID sert à réguler plus finement la température de la buse.
A l'origine ces valeurs ont été vérifiées par BQ et écrites en dur dans le firmware.
Cependant ces variable peuvent ne pas êtres efficaces en particulier pour ceux qui ont des conditions de fonctionnement différentes (machine isolée, au froid,...)
Ca peux aussi être utile de le modifier pour ceux qui on du mal à stabiliser la monté en température (attente très longue avant le démarrage de l'impression)

Ce serait bien qu'un bon samaritain nous fasse un nouveau sujet sur cette procédure. ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
maccoa
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 10, 2015 6:23 pm
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

il faut envoyer la commande
M303 E0 S200 C8 (pour une T°C de 200°)

une fois la ligne Autopid finished relever les valeurs Kp, Ki et Kd

envoyer la commande
M301 Pxx Ixx Dxx (xx= vos valeurs)

puis M500 pour enregistrer dans L’EEPROM si chichat activer (off par défaut dans marlin bq)

pour les mettre par défaut il faut modifier le configuration.h
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Bonjour à tous,

Voulant faire des modifications du firmware Prusa i3 Hephestos pour y mettre par exemple un écran graphique, j'ai parcouru de nombreux sites et n'arrive pas à trouver une versions du Marlin pour BQ qui puisse être compilé sans erreur ...

Je m'explique : je suis allé sur le site https://github.com/bq/Marlin/tree/master/Marlin, comme me l'a confirmé Paul de Premium, mais je n'arrive pas à trouver un fichier .INO qui puisse être modifié sans erreur lors de la compilation et téléversement vers l'Arduino Mega 2560 fournie par BQ chez Premium.
Dans le IDE Arduino, je me retrouve à chaque fois avec des erreurs de compilation et ce même sans rien n'avoir modifié au départ.
Du coup quelle serait la configuration correcte en terme de version de IDE ARDUINO et de répertoire complet MARLIN, puisque sur mon mac j'utilise la dernière à savoir : 1.6.8 avec pour l'écran FULL GRAPHIC et la librairie u8glib 1.18 et 1.19 installées.

En clair sur le lien https://github.com/bq/Marlin/tree/master/Marlin, je ne trouve que les fichiers source et pas la version .INO qui me faciliterai grandement la vie.

D'un autre côté BQ ne fournissant que des .HEX je ne puis en faire grand chose quand on veut modifier ne serai-ce qu'une seule valeur. J'aimerai donc reprendre tout à zéro mais avec les bon fichiers source pour la Prusa i3 Hephestos. Si quelqu'un a galéré et connait la bonne méthodologie, je suis preneur car je tourne en rond depuis plusieurs jours sans trouver de solution par moi-même. Merci à la communauté.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

J'ai eu aussi des problèmes avec les différentes versions d'arduino, il faut prendre la version light 1.06, elle se compile très bien avec la version 1.42 de BQ.
Attention aux librairies à ajouter si tu veux un LCD full graphic, il faut les ajouter "U8glid".

J'ai mis la version 1.42 sous thingiverse

http://www.thingiverse.com/thing:1087111/#files

La version arduino 1.06

https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftw ... ases#1.0.x
ping
Membre actif
Messages : 22
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:37 pm
Imprimante 3D : prusa i3 Hephestos
Localisation : Région parisienne

Bonjour,

J'ai également eu du mal avec les firmware BQ.
L'utilisation de make de ne me gène pas trop mais il y a beaucoup de problème dans leurs version dès qu'on veux activer d'autres fonctions ou personnaliser un peu plus..

J'ai trouvé une solution plutôt efficace : ne plus utiliser les firmware BQ mais directement Marlin !
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin
(cf. auto bed level)

Il est en constante évolution (bugfix, ect...) et propose plus d'options (également pour les écrans), sans parlé du fait qu'il compile très bien et est éditable via l'ide arduino (fichier .ino).
Une configuration example pour hephestos 1/2 et witbox est fourni, néanmoins j'ai comparé les fichiers configuration.h de bq et marlin pour garder quelques valeurs bq (notamment pour les endstop, step et accélération)

Au final je trouve que mon hephestos1 est plus silencieuse (elle est dans le salon pour l'instant et regarder films/séries pendant une impression ne pose aucun problème sonore) et offre plus de menus sur l'écran.
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Bonsoir Ping et activa1969

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc me pencher sur les différents liens que vus m'avez proposé dès demain matin.

Pour la version IDE ARDUINO 1.0.6 light je ne vois pas sur le lien donné où elle se trouve.

Par contre si vous avez des firmware que vous utilisez déjà en version modifiée (et qui se compilent sans soucis chez vous), je suis preneur. Bien entendu je parle des sources et de la version compilée, que je puisse manipuler en m'appuyant de vos retours d'expérience.

D'ailleurs y a t'il une liste des modifications apportées par BQ sur le firmware Marlin d'origine ? Cela rendrait les adaptations plus faciles lorsque l'on n'est pas un grand habitué de tous ces paramètres.

Pour apporter d'autres infos, la fonction make.cmd me génère des erreurs de répertoire introuvable au moment de la compilation et pourtant j'ai bien installé le tout comme la doc le préconise. J'en viens à me dire qu'effectivement tout n'est pas si simple avec les firmware BQ.
ping
Membre actif
Messages : 22
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:37 pm
Imprimante 3D : prusa i3 Hephestos
Localisation : Région parisienne

Je ne travail pas sur windows donc je ne pourrais pas te donner plus d'info sur le make.cmd.
Mais j'ai le même type d'erreur sous linux, je pense que leur firmware n'est juste pas 100% fonctionnel et repose sur une vieille version de Marlin...

Je veux bien t'envoyer le le fichier Configuration.h pré-configuré mais dit moi si tu utilise d'autres fonctionnalités que celles de bases.
(contrôle d'une alim atx, plateau chauffant, etc...)

La dernière version de Marlin est téléchargeable ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marli ... /1.1.0-RC6
Une fois l'archive extraite, le fichier Marlin.ino et Configuration.h se trouve dans le dossier /Marlin-1.1.0-RC6/Marlin.
J'utilise le skd arduino 1.6.8 : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Ensuite tout se passe dans Configuration.h et le fichier est bien commenté.

Je te conseille également de faire un autotune (http://reprap.org/wiki/PID_Tuning)
pour la buse : M303 E0 C8 S200
pour le lit chauffant : M303 E-1 C8 S60
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Merci beaucoup,

A l'heure actuelle je ne travaille que sur MAC même si je garde un portable sous windows 10 au cas où je n'aurai pas un soft sur MAC.

Tout ce que je vais écrire est pour la Prusa i3 Hephestos, même si j'ai une Witbox que je ne modifie pas pour le moment.

Les options que je souhaite mettre sont les suivantes :

1 - L'écran FULL GRAPHIC Smart Controller de RepRapDiscount(ce sera ma première modification de firmware)
2 - Lit chauffant XL
3 - Plateau XL
4 - Capteur inductif ou Capacitif (j'ai les deux avec une préférence pour l'inductif)

En ce qui concerne l'alimentation j'ai acheté des alim de 350 Watts sur le net pour alimenter aussi bien l'imprimante que le lit chauffant. Mais la possibilité de gérer l'alimentation m'intéresse.

Pour les versions de SDK IDE ARDUINO c'est celle ci qui me pose des soucis de compilation. Et ce même avec la librairie u8glib installée correctement. Mais c'était avec le firmware BQ.
Je vais tester avec les liens que tu m'as fourni.

L'autotune n'est pas encore entré dans mon univers de tests. D'après le wiki, il est a ajouter dans le configuration.h
Si tu me proposes une version de firmware pour tester et manipuler, je suppose qu'il sera dedans.

Donc de mon côté je vais parcourir le même chemin que toi et ferai un retour de mes tests.
Pour les fichiers je suis preneur si tu as le temps.

Merci encore.
P.S. : j'ai acheté chez Premium l'extrudeur de la Hephestos 2/WitBox2 avec le double galet d'entrainement.
Comme le disait Jacques, le diamètre des galets étant plus petit, peut-être faudra-t'il modifier des paramètres dans le firmware, même si BQ dit que c'est compatible Hephestos 1 et WitBox 1. Donc un autre test en perspective que je ferai une fois ma compilation de firmware bien en main.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Même réponse de BQ concernant le nouvel extruder à la question posée de la compatibilité avec les W1 et la modif éventuelle du firmware :
" Monsieur ...,

Merci de nous avoir contactés.

Nous vous informons que vous pouvez installer ce kit d'extrusion sans avoir à modifier le firmware sur votre Witbox 1.

Nous sommes à votre disposition pour tout autres doutes.

Cordialement,



Kevin R.
Service Après-Vente

+33 (0)1 73 00 03 37

bq.com
www.mibqyyo.com
"

Donc, tes tests d'extrusion vont aussi m'intéresser !
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Du coup je vais suivre à la lettre la réponse de BQ et bien que dubitatif, j'y installe "plug to plug" la nouvelle tête dans la journée.

On verra bien. Le seul risque c'est d'être agréablement surpris.

A suivre ...
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Ce serait bien d'indiquer tes conclusions sur ce nouvel extruder dans le fil dédié dans "AMELIORATIONS".
Sans cela, je pense que certains d'entre nous risquent de passer à côté de cette discussion

Si Jacques pouvait confirmer aussi ses tests ... :ymapplause: :ympray:
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Je ne donnerai de conclusion que lorsque tout sera testé convenablement. Pour l'heure je suis en train de la monter ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

rds2002 a écrit :Du coup je vais suivre à la lettre la réponse de BQ et bien que dubitatif, j'y installe "plug to plug" la nouvelle tête dans la journée.

On verra bien. Le seul risque c'est d'être agréablement surpris.

A suivre ...
Les deux extrudeurs sont compatibles en effet, la poulie d'entrainement secondaire a le même diamètre 10,4mm.
Ce qui peut être surprenant c'est que la poulie du moteur est un peu plus petite avec 9.8mm environ.
L'explication peut se trouver dans les cannelures qui sont différentes entre les deux entraineurs.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre