Profil de base Cura 15.04.6

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Suite à une demande, vous trouverez dans ce sujet le profil de base que j'utilise sur ma Witbox 1

Sur ce fichier vous remarquerez quelques points particuliers

- Vitesse d'impression : Si la vitesse d'impression est de 60mm/s, en couche externe elle sera de 35mm/s et interne de 45mm/s afin d'éviter les bosses disgracieuses dans les coins verticaux. Si la pièce à imprimer est toute en rondeur, je passe alors à 60mm/s pour tout afin de gagner un peu de temps. Pour une très petite pièce complexe je pourrait descendre à 25 mm/s pour la couche externe. Ces valeurs auront une véritable incidence sur le résultat final surtout si votre imprimante a beaucoup d'heures de fonctionnent à son actif (jeux dans les roulements)

- Température d'impression : je ne change jamais cette valeur pour du PLA ordinaire, ce qui me permet d'avoir un résultat constant et surtout prévisible. En fait cette valeur n'est que celle mesurée par la sonde BQ sur une buse BQ et non une valeur constante mesuré sur le PLA en fusion. Un fabricant de fil va mettre une valeur de température qui dépend de ses propres conditions de mesures.

- Filament débit : cette valeur a une grande incidence sur le résultat final. Soit vous calibrez avec soin votre extrudeur (pas par mm) soit vous modifiez cette valeur afin d'obtenir des côtes parfaites à vos pièces mais surtout des articulations qui fonctionnent et ne soient pas "collées" définitivement. Je veux dire que le débit a une grosse influence sur l'extérieur de votre impression, la couche externe de votre impression risque avec trop de matière de se coller avec la couche d'a coté si elle est trop proche. On peut le vérifier en imprimant deux pièces proche de 0,5mm. Si elles sont collées fermement ensemble, c'est que votre débit est un peu trop important. Ce réglage dépend aussi du diamètre de votre fil, un fil de 1,8mm donnera des pièce collées et des articulations non fonctionnelles. Le meilleur réglage devrait se faire avec la console de cura en mesurant la longueur de fil réellement extrudé en demandant un avancement de l'extrudeur de 100mm. D'expérience sur l'Hephestos et Witbox nous avions 2 type de galets d'extrusion, avec un il fallait mettre 100% et avec l'autre 95% afin d'avoir un résultat identique.

- Epaisseur dessus/dessous : Cette valeur aura une grande influence sur le warping (déformation de la base avec le refroidissement. Si votre pièce est massive, préférez 0,6mm, vous aurez moins de décollement. Si par contre le dessus est plat avec un remplissage faible (10% par exemple), vous risquez d'avoir des trous avec un dessus de faible épaisseur. Il faut donc trouver un compromis en fonction de l'impression. D'une manière générale, travaillez dans une atmosphère chaude est sans mouvement d'air pour éviter le warping (Sur la Witbox 1 et 2, utilisez un réchauffeur et surtout une ventilation régulée à 30°)

- Infill print after périmètre : Cette case est à cocher afin d'imprimer le tour de la pièce avant le remplissage. Cette méthode permet de d'effacer le fantôme des cloisons que l'on peut voir à l'extérieur de la pièce.

- Hauteur pour ventilation maximale : Cette option sert à éviter les décollements en ne ventilant les pièces qu'après les premières couches. On évite ainsi de refroidir trop vite la base et donc le warping. Mettre 0,4 ou plus si la pièce est la large car son refroidissement naturel sera suffisant pour éviter les effondrements d'une impression au dessus de couches trop chaudes. D'une manière générale je laisse 0,5mm

- Vitesse maximale des ventilateurs : Suivant votre bec de soufflage (pièce devant la buse), cette valeur sera de 100% ou moins. Si vous utilisez les le bec de base imprimé BQ, laissez 100%. Si vous utilisez ceux modifiés pour souffler sur la buse et sur le haut de buse, mettez 60% (bec de buses Premium) car le débit deviendra plus important par l'absence du guide vis en PLA interne.

Je pense avoir fait le tour des modifications du fichier d'origine BQ
Bien entendu un certain nombre de paramètres seront à ajuster en fonction de chaque pièce, mais ce fichier constitue pour moi la base de départ pour chaque nouvelle impression.

Code : Tout sélectionner

[profile]
layer_height = 0.2
wall_thickness = 1.2
retraction_enable = True
solid_layer_thickness = 0.8
fill_density = 20
print_speed = 60
print_temperature = 210
print_temperature2 = 0
print_temperature3 = 0
print_temperature4 = 0
print_temperature5 = 0
print_bed_temperature = 70
support = None
platform_adhesion = None
support_dual_extrusion = Both
wipe_tower = False
wipe_tower_volume = 15
ooze_shield = False
filament_diameter = 1.75
filament_diameter2 = 0
filament_diameter3 = 0
filament_diameter4 = 0
filament_diameter5 = 0
filament_flow = 100
nozzle_size = 0.4
retraction_speed = 40.0
retraction_amount = 4.5
retraction_dual_amount = 16.5
retraction_min_travel = .015
retraction_combing = All
retraction_minimal_extrusion = 0.02
retraction_hop = 0.0
bottom_thickness = 0
layer0_width_factor = 100
object_sink = 0
overlap_dual = 0.15
travel_speed = 150.0
bottom_layer_speed = 20
infill_speed = 0.0
solidarea_speed = 0.0
inset0_speed = 35
insetx_speed = 45
cool_min_layer_time = 5
fan_enabled = True
skirt_line_count = 1
skirt_gap = 1
skirt_minimal_length = 150.0
fan_full_height = 0.5
fan_speed = 100
fan_speed_max = 100
cool_min_feedrate = 10
cool_head_lift = False
solid_top = True
solid_bottom = True
fill_overlap = 15
perimeter_before_infill = True
support_type = Grid
support_angle = 60
support_fill_rate = 10
support_xy_distance = 1.5
support_z_distance = 0.18
spiralize = False
simple_mode = False
brim_line_count = 10
raft_margin = 5.0
raft_line_spacing = 3.0
raft_base_thickness = 0.3
raft_base_linewidth = 1.0
raft_interface_thickness = 0.27
raft_interface_linewidth = 0.4
raft_airgap_all = 0.0
raft_airgap = 0.22
raft_surface_layers = 2
raft_surface_thickness = 0.27
raft_surface_linewidth = 0.4
fix_horrible_union_all_type_a = True
fix_horrible_union_all_type_b = False
fix_horrible_use_open_bits = False
fix_horrible_extensive_stitching = False
plugin_config = 
object_center_x = -1
object_center_y = -1
Pièces jointes
Basic profil cura 15-04-6.zip
(1.84 Kio) Téléchargé 190 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci pour le partage.
J'avais oublié qu'on peut commander la vitesse de ventilation avec le soft d'origine d'une W1, étant donné que ce n'était pas possible avec la H2 sans passer à un Marlin non bq, c'est bon à savoir !
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Bien que j'ai acquis au fil du temps une petite expérience de l'impression 3D, j'ai classé ce document qui, j'en suis sur, sera relu fréquemment. :goodguy:
Merci Jacques.
Répondre