CURA - Collision après pause

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il s'il y a une façon évidente de repérer quand le bug suivant va se produire, voire éviter qu'il le fasse... :

Il arrive parfois que sur une pause paramétrée à l'avance (Cura 3.2.1 / Pause at height - bq printers), lorsque je change le fil, la tête descend avant que le plateau recule pour atteindre la position de changement de fil. Du coup la tête tape la pièce, perd son pas et la fin de l'impression est impossible.
Si la pièce n'est pas trop grosse il y a toujours moyen de la coller à un endroit du plateau où elle ne sera pas sur le chemin de la buse à ce moment là mais bon...

La dernière fois, ça s'est produit sur une pièce pour laquelle il y avait 2 pauses (sur la 2e pause). La 1ère pause vers 4mm de hauteur s'est passée sans souci, la 2e à 2cm (et plus de 3h) a causé l'accident... J'ai peut-être attendu davantage sur la 2e pause avant de relancer l'impression.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur Cura 15.04.6 la hauteur de la tête en pause se définit dans le plug-in. Sa valeur est relative à la hauteur de la pause, c'est à dire + x mm.
Ce qui fait qu'elle ne fait que monter un peu et redescendre ensuite pour reprendre l'impression.
Quoi qu'il en soit, cette on peut le vérifier lors de la visualisation couche par couche par des traits bleus qui représentent les mouvements de déplacement sans extrusion.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci de cette réponse. Je crois que malheureusement la version de Cura que j'utilise ne permet pas de visualiser les mouvements d'approche et dégagement de la tête.
Cela dit, j'ai eu la révélation vers mon 3e café que tout se passe correctement jusqu'au changement de fil : la pause a lieu, la tête se place en X0/Y0/Z"courant+quelquechose". Lorsque je lance un changement de fil, la plupart du temps la tête s'avance sans descendre et parfois, elle descend et se paye donc la pièce. Je pense que Cura n'est pas en cause, mais plutôt le soft de la machine (que je n'ai toujours pas mis à jour). Par exemple, ça peut être lié à une attente trop longue en pause, sur les impressions longues je ne suis pas forcément à coté à surveiller...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet, il peut y avoir un problème au niveau du firmware de l'imprimante. C'est une fonction qui a souvent posée des problèmes.
Pour ma part, je n'utilise pas l'option changement de fil du menu mais le fait manuellement pour éviter ce genre de problème.
Facile avec un extrudeur normal, moins simple, voir impossible, avec un DDG (pas de débrayage du fil).
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre