réglage bltouch par rapport nozzle

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonsoir,

J'ai acheté une ender 3 d’occase, l'ancien propriétaire à bricolé le support qui est vendu avec le bltouch pour ne pas avoir à régler la position dans le firmware (ça je l'ai compris quand vous lirez la suite) par rapport au nozzle car il à monté une tête V6.
J'ai imprimé un support afin d'arranger cela, cependant une fois monté cela me décale le bltouch et au premier palpage du bed ce dernier à les pieds dans le vide :cheese:
Donc j'ai vu que ca se regle dans des lignes de commande mais je ne sais pas comment faire.
J'ai une carte 1.1.5. le logiciel Arduino et le dernier marlin j'ai essayé de suivre le tuto ci dessous mais il me manque surement des éléments.
J'ai lu qu'il fallait un bootloader mais du coup si il y a le bltouch d'installé es ce que ça n'y est pas déja mais comment l'utiliser....bref je galère depuis 3 semaines et de l'aide serait bien venu :(( .

viewtopic.php?f=52&t=1885

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La distance des "palpations" se règle dans le firmware
Il faut reprendre votre firmware (ender 3) en format source (lignes de code), modifier avec Arduino IDE les fichiers "Configuration.h" et "Configuration_adv.h" en fonction de votre configuration et de vos options.
Ca doit être ca :

Code : Tout sélectionner

 // these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
  #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -29
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -12.35
Ensuite compiler le code pour enfin le télécharger sur votre imprimante. Le bootloader est déjà installé (c'est ce qui vous permet de communiquer par l'USB avec votre carte)

Le problème c'est de prendre la bonne configuration de base et de modifier juste les positions de palpage.
Dans votre cas j'imagine que vous ne connaissez pas les modifications qui ont été réalisés après son achat.
Une autre solution serait de prendre le fichier hex d'une personne qui a exactement la même configuration que vous.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai vu que les versions de Marlin sont mises à jour régulièrement.
Hier en suivant votre tutorial j'ai téléchargé la version 2.0.3 de Marlin.
Es ce que cela pose un problème si je règle la position du bltouch et je pense la langue aussi (c'est mieux) dans les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h et que je l'envoi dans l'imprimante?

Je vais quand même essayé de voir avec l'ancien propriétaire si il dispose du firmware actuellement installé sur l'imprimante.....

Edit:

Je viens d'échanger par mail avec l'ancien proprio il m'a dis qu'il à récupéré le firmware sur le site de Creality:
https://creality.com/creality3d-ender-3-p00244p1.html

Cependant il à juste modifié pour le bltouch.

Du coup j'ai regardé dans ce rar pour voir si je pouvais modifier les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h et je les ai pas trouvé dans ce rar par contre il y a deux .hex mais quand je les ouvre avec le bloc note j'ai que des lignes de chiffres et de lettres.

Dans le rar il y deux PDF et quatre .doc avec des infos dedans, il me reste plus qu'a apprendre le chinois.
Dernière modification par Satchmo le dim. févr. 16, 2020 11:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est donc simple, contrairement à un Marlin d'origine, le site Creality vous proposera un firmware préconfiguré pour votre imprimante.
Il suffit alors de télécharger le firmware en version source.
De reconfigurer le bltouch et la langue si besoin. (le lien de téléchargement pointe sur une version avec BL touch, à vérifier)
Vous pourrez alors compiler le nouveau firmware, le téléverser et ensuite vérifier et modifier si besoin les paramètres de palpation afin de déterminer l'écart de position entre le BLtouch et la buse, en X, Y et Z.

Il est entendu que l'écart Z restera un peu variable en fonction des interventions sur l'imprimantes (changement de buse, réglages,...)
Il faut donc pouvoir régler l'offset soit par le firmware, soit par la position physique du capteur. Notez que ca se règle à 50µ près et ce n'est pas simple si le support du capteur n'est pas étudié pour.
Notez enfin que le support capteur ne doit pas bouger suivant la température de la pièce ou de l'influence de la buse chaude (déformation du PLA). Un support bien rigide est nécessaire tout en laissant la liberté d'un réglage fin.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Ok voici ou j'en suis

Il suffit alors de télécharger le firmware en version source: J'ai télécharger le fichier Creality_Latest Marlin1.1.6.2 firmware_Ender-3 sur le site de Creality.
De reconfigurer le bltouch et la langue si besoinJe ne sais pas quel fichier modifier.
Vous pourrez alors compiler le nouveau firmware je ne sais pas comment on fait.
le téléverser Cela non plus je ne sais pas comment on fait.

C'est pour cela que je n'avance pas depuis 3 semaines.... :letmethink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fichier c'est configuration.h

La compilation se fait par Arduino IDE, la première touche en haut à gauche en forme de coche. Si c'est ok vous avez le résultat en bas dans la console.
Ensuite la flèche juste à coté permet de vérifier et ensuite télécharger dans l'imprimante.
Vous devez avant sélectionner le composant auduino méga ou méga 2560 dans outils et le port com de communication avec votre imprimante ainsi que sa vitesse (115200 en principe)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Merci pour votre message.
Comme cité ce matin le fichier Configuration.h est inexistant dans le .rar
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le rar ne comporte que deux fichiers ?
Un fichier hex c'est juste le code déjà configurer et donc à installer directement depuis Cura ou autre utilitaire.
Si ce fichier ne comprend pas votre palpeur ce ne fonctionnera pas
Je vais voir ce que je peux trouver
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

En effet, le rar téléchargé à cette adresse https://creality.com/creality3d-ender-3-p00244p1.html ne comporte pas de fichier Configuration.h et Configuration_adv.h
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous avez tout ici
Déjà compilé avec le bltouch https://creality.com/download/firmware- ... ouch_c0006
Le code source à modifier et à compiler https://creality.com/download/source-co ... ouch_c0007

Si votre support bltouch est celui proposé par Creality, vous pouvez installer directement le HEX
Si vous voulez configurer un autre support (pas la même position), vous devez alors le reconfigure depuis le source, le compiler et le téléverser dans l'imprimante.
Si vous ne savez pas, choisissez le HEX et le support d'origine, ce sera plus simple
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Donc il faut juste que je modifie le code source pour modifier la position du bltouch par rapport au nozzle puisque l'imprimante fonctionnait avant avec le bltouch.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans le fichier joint (configuration.h renommé) vous avez tout ce qu'il faut pour configurer la position de votre BLtouch
L'offset se règle depuis le panneau LCD, ce qui est plus pratique pour affiner le réglage. De base, bl rétracté, il doit se trouver au dessus du plateau (1 ou 2 mm) lorsque la buse touche celui-ci.

Lors des essais, pour éviter d’abîmer votre buse, montez la tête en hauteur et créez un nouveau plateau avec de la mousse et au dessus un carton plat. Coupez l'alimentation, et rebranchez. Ce sera votre nouvelle référence pour les essais et éviter ainsi de bloquer votre tête sur le plateau. Une fois que tout est parfait refaite vos réglages sur le véritable plateau.
Pièces jointes
creality+BL configuration.zip
(21.93 Kio) Téléchargé 490 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une dernière chose, selon mon téléchargement, le bltouch est configuré de base comme étant au même endroit que la buse. Nécessairement ce sera moins précis qu'une configuration faite pour votre imprimante avec un bltouch décalé
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Merci pour votre aide
Répondre