Problème affichage Hephestos 2 passage firmware Marlin 1.1.9

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Benf
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 17, 2019 12:04 pm
Imprimante 3D : hephestos 2

Bonjour à tous,

Je bute sur un problème depuis quelques jours lors du passage en Marlin 1.1.9 de la carte Zum Mega 3D de mon Hephestos 2.

Après mise à jour en Marlin 1.1.9 officiel, la vue du menu principal est la suivante :
affichage apres rotation selecteur
affichage apres rotation selecteur
On distingue le menu principal, mais l'affichage n'est pas correct. Il semble qu'une partie de l'écran est utilisé mais pas dans sa totalité.

Après quelques secondes, ou après mouvement sur le sélecteur, le menu principal est remplacé par n'importe quoi :
ecran principal sous Marlin 1.1.9
ecran principal sous Marlin 1.1.9
J'ai utilisé les fichiers configuration. h et configuration_adv.h fournis par Marlin pour l'Hephestos 2.
J'ai connecté la carte à Repetier. Toutes les fonctions de l'imprimante semblent opérationnelles.

J'ai également essayé avec la version 1.1.8 de Marlin, différentes versions de l'IDE arduino et de la bibliotheque u8glib, différents langages fr, fr_utf8, en, et toujours le même problème.

Seul l'afficheur de la carte ZUM LCD smart controller (rev1.9) semble poser problème.
En parcourant la toile (surtout Github), je ne trouve aucune retour de ce type.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si l'imprimante reste fonctionnelle c'est probablement que la configuration du LCD n'est pas la bonne ou pas les bons paramètres, du style nb col/ nb lignes.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Benf
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 17, 2019 12:04 pm
Imprimante 3D : hephestos 2

Il s'agit bien d'un problème de configuration avec les dernières versions de Marlin qui affectent tous ces types d'afficheurs.

Problème résolu après modifications du code ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h:

Il faut décommenter ces 3 lignes et incrémenter le delay 2 par pas de 50 jusqu’à obtenir le bon affichage :

#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS (0)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS (400)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS (0)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca ressemblait en effet à un problème de timing, quelques bons caractères et d'autres mauvais.
Bravo !

En tout cas, merci pour le partage, la question risque de revenir
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre