Paramétrage CURA

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Merci......
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Je viens de terminer l'impression avec votre gcode: c'est le jour et la nuit, le résultat approche la perfection. Plus d'amincissements localisés de la paroi, quelques fils intérieurs très fins non gênants, tout juste quelques bosses extérieures à l'endroit du changement de couche.L'épaisseur de paroi entre 4 et 5 1/10.
Pour expliquer cette différence je ne vois que cura 15.4.6 au lieu de 4.3.0.
J'ai cru bien faire en prenant la dernière mise à jour qui propose une multitude de paramètres que l'on peut faire apparaître à son gré pour rester avec les plus simples. Je me demande si certains paramètres cachés ne s'activent pas en arrière plan. Plus simplement, c'est peut-être trop subtil pour moi.
Quand on observe les 2 impressions on se rend compte que les changements de couches et les reprises ne se font pas aux mêmes endroits. Les tranchages ne sont pas identiques.
Je vais donc revenir à la version 15.4.6.
Pièces jointes
IMG_20191011_165152.jpg
IMG_20191011_165208.jpg
IMG_20191011_172253.jpg
IMG_20191011_172802.jpg
IMG_20191011_172833.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait c'est un peu le problème des versions 2 et plus. Tout est caché et on peut rater une option importante.
Je pense que mes paramètres sont reproductibles sur la v4 mais il faudra trouver lesquels...
Il est à noter qu'avec l'expérience la version 15.04 a des limites que j'aimerais bien franchir mais ca demande beaucoup de travail.
Notez qu'en principe avec un profil de base V4 ou import d'un profil 15.04 sur la V4, ca devrait donner un résultat très proche.
Il faut aussi prendre en compte que ce type d'impression n'est pas commun, c'est d'ailleurs la première fois que je l'utilise je crois.
Cela dit, la 15.04 avec mon profil semble idéal pour les formes creuses et légères comme on aime pour les maquettes volantes ou des pièces fines de décoration (abats jour par exemple)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Oui, c'est aussi la première fois que j'ai autant de difficultés. J'ai fait beaucoup de pièces avec la V4. Elle est beaucoup plus complète et la visualisation est plus confortable. Je vais continuer a essayer de passer les profils en V4. Je ne compte pas mes heures et l'impression 3D est un remue méninges qui me plait.... Compte tenu de votre expérience je pense que la V4 ne vous demandera pas trop de travail.
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

J'ai réimprimé tous les tronçons du fuselage avec des gcodes 15.4.6.Le résultat est très satisfaisant.
J'essaie de transposer en version 4.3.0. La traduction de l'option "no skin" ne m'a pas permis de comprendre l'explication et donc de trouver la correspondance avec la version 4.3.0.
Pouvez vous me l'expliquer?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Activer les détours c'est tenter de ne pas passer sur les trous de la pièce de facon à éviter les fils visibles.
No skin c'est tenter de faire des détours, sauf lors de la couche externe. Dans le cas présent, tout est la couche externe.
Ce se traduit dans les faits par un circuit plus simple et aucune rétractation ce qui évite de "vider" la buse et la reprise est plus constante au niveau de la matière.

Le tranchage est une étape cruciale qui déterminera le résultat final. Il faut donc bien regarder le tracé à l'écran mais aussi les essais et corriger ce qui ne va pas. En regardant votre pièce, j'ai imaginé que la rétractation était en cause, c'était le cas.
Pour Cura 4, essayez de simplement retirer les rétractations et les détours. Si ca fonctionne bien, enregistrez le profil pour pouvoir le réutiliser dans ce type d'impression
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre