Simplify 3D

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Etant habitué à Simplify3D pour la simplicité de retrait des supports, je voudrais savoir si ce logiciel est compatible Witbox ou I3 Hehestos.

Merci d'avance
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour

J'ai eu ma réponse en branchant l'imprimante en USB, toute suite reconnue.
On peut même piloté les moteurs pas à pas, la température buse, etc ...
osegouin
Membre actif
Messages : 25
Inscription : mar. févr. 10, 2015 7:10 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos bleu ... lol
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Bonjour,
Peux tu me donne ton fichier de config ?
Car quand je lance une impression, cela démarre ...puis s'arrete surement une instruction inconnue ?
A priori il cherche a me chauffer le bed a 60 degres .....or je n'ai pas de bed ... comment faire ?
Merci d'avance
Olivier
totof06
Contributeur
Messages : 51
Inscription : ven. nov. 07, 2014 11:47 am
Imprimante 3D : Hephestos

Ce logiciel a l'air top mais le prix de la licence ... :(
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

La V3 de Simplify3D est sortie aujourd'hui.

https://www.simplify3d.com/software/changelog/

j'ai noté :

supporte Prusa i3 Hephestos

et

Infill options galore:
Simplify3D Infill Options 2
Simplify3D now boasts six infill pattern options, including the popular honeycomb and triangle infill patterns. The new variety of patterns allows users to configure the interior of their part exactly how they want it, whether the goal is to achieve high strength requirements or for stunning aesthetic results.

je suis fan de ce logiciel ^^
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour,

J'envisage l'acquisition de ce logiciel mais une question se pose à moi.
Dans la liste des imprimantes reconnues il y a la Witbox mais pas la Witbox 2. Donc je suppose que je devrais faire les paramétrages "en dur". Est-ce compliqué à faire ?

Cordialement

PS : J'ai ce jour déposé une demande à BQ pour savoir si ils avaient un fichier config tout prêt pour ce logiciel.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mis à part le start et end G-code que l'on peut prendre sur Cura par exemple les autres paramètres restent identiques à la Witbox. Pour exemple nous utilisons des G-codes d'Hephestos sur l'Hephestos 2 sans problème autre que le décalage sur le plateau
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour, tout à fait d'accord avec Jacques, les Gcodes sont surement identiques Witbox 1 et 2 même volume d'impression ==> bases Marlin.
Hephestos 2 et Witbox2 n'existent pas encore mais Simplify3D met ses profils à jour régulierement, ils devraient apparaître rapidement pour rassurer ses clients.
Comme Cura ou les Hephestos 2 et Witbox2 n'existent pas encore , on utilise Hephestos et witbox.

Les 2 seul cas ou j'utilise encore CURA, c'est pour la mise à jour des firmwares :D et les pièces qui sont hautes et à petit diamètre car simplify3D diminue trop la vitesse
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci pour vos compléments d'information, je vais me laisser tenter.

Je reviendrais vers vous si j'éprouve des difficultés avec ce logiciel.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bon ben voilà.
Je suis déjà de retour pour vous demander quelques précision.

Jacques tu me parles de prendre le start & le end-gcode de cura à mettre en lieu et place de celui par défaut de Simplify, mais vu la grosse différence je préfère une confirmation ;).

Dans Cura j'ai

Sart Gcode :
; -- START GCODE --
M800 ; Custom GCODE to fire start print procedure
; -- end of START GCODE --


End.gcode :
; -- END GCODE --
M801 ; Custom GCODE to fire end print procedure
; -- end of END GCODE --

Alors que dans Simplify3d j'ai :
Start Gcode :
M109 S[extruder0_temperature]
M107 ; start with the fan off
G28 X0 Y0 ; move X/Y to min endstops
G28 Z0 ; move Z to min endstops
G1 Z15.0 F1200 ; move the platform down 15mm
G92 E0 ; zero the extruded length
G1 F200 E5 ; extrude 5mm of feed stock
G92 E0 ; zero the extruded length again
G1 F3600
M117 Printing...

End Gcode :
G28 X0 ; home X
G92 E0
G1 E-5 F300 ; retract the filament a bit before lifting the nozzle
G28 X0 Y0 ; move X/Y to min endstops so the head is out of the way
M104 S0 ; extruder heater off
M140 S0 ; heated bed heater off (if you have it)
M84 ; steppers off


J'aimerais vraiment une confirmation car je trouve un gros changement entre les 2 et je ne voudrais pas faire d'erreur.

J'ai aussi une très grosse différence de durée du travail estimé entre Cura et Simplify pour le même objet (un vase en spirale).
Cura 7h30, Simplify 4h07.
(en fait Cura rempli les spirales extérieur, alors que Simplify ne fait que le tour -ce qui est largement suffisant-) et j'ai pas trouvé dans cura comment lui dire de ne pas remplir les spirales, ce qui fait apparaître beaucoup de défaut car la tête se balade n'importe comment pour le remplissage entraînant beaucoup de "cordage".

Codialement
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le start/end g-code de Cura n'est pas configuré correctement, ouvrez un profil Hephestos pour en avoir un de valide.
Une fois fait, ce profil contenant une base pourra être modifié à volonté et sauvegardé automatiquement ou dans vos propres profils.

Il faut comprendre comment ca fonctionne pour comprendre le reste.
Une imprimante 3D est une évolution d'une machine outil numérique.
Depuis l'origine les machines outil numériques fonctionnent de manière très simples, chaque mouvement est le fruit d'une commande qui n'est autre que le G-code.
Fonction + argument = exécution par le firmware de l'imprimante de l'action ou du mouvement, puis on passe à la ligne suivante jusqu'à la fin du fichier.
En fait la machine n'est pas intelligente, c'est un robot qui ne fait qu'exécuter des ordres.
Le start g-code, c'est la préparation de l'imprimante afin de commencer à imprimer (mise à 0 des axes, lancement de la chauffe, etc)
Le end g-code c'est la fin d'impression, on arrête la chauffe et on met la tête un peu plus haut et sur le coté.
Donc le g-code n'est pas celui d'un logiciel mais celui qui est adapté et compris par l'imprimante.
Le jeu de commande et ses explications se trouve sur le github Hephestos et je crois aussi sur le forum.
Les commandes qui sont acceptées sont liées au matériel, de ce fait, un g-code pour une autre imprimante risque bien de faire des trucs surprenant s'il est utilisé avec une Hephestos.
Que l'on utilise Cura ou Slicer, les commandes seront les mêmes, le start et end g-code devraient êtres les mêmes car ils sont (en principe) écrits par le fabricant de l'imprimante, puis modifiés par l'utilisateur.
Si l'on trouve des différences, ce n'est pas nécessairement un problème, c'est plus le résultat du monde libre ou chacun fait un peut ce qu'il veut sans véritable coordination.
Quoi qu'il en soit, les lignes de départ et de fin sont souvent adaptées à l'utilisateur plus que par le constructeur.
Vous pouvez tester les commandes en connectant l'imprimante par le câble USB et les lancer depuis la console de CURA. De cette manière vous comprendre plus facilement comment ca fonctionne.
Ca c'est pour le matériel

Le logiciel
Cura, Slicer ou autre ne font qu'un simple travail, celui de trancher en fonction des nombreux paramètres que nous lui fournissons par le biais d'un profil mais aussi des modification que l'on y apporte.
Dans le cas du vase il semble que ce soit le "fill" (remplissage) qui soit le paramètre différent entre les deux logiciels. Mettre 0% dans fill, permet de ne pas avoir de remplissage interne.
Ne connaissant pas Simplify3D, je ne peux pas répondre à quel paramètre il correspond (en cherchant un peu on devrait trouver)
Par contre observer le tranchage permet souvent de comprendre l'action de tel ou tel paramètre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques a écrit :Le start/end g-code de Cura n'est pas configuré correctement, ouvrez un profil Hephestos pour en avoir un de valide.
Une fois fait, ce profil contenant une base pourra être modifié à volonté et sauvegardé automatiquement ou dans vos propres profils.
Oula vous me faites peur là du coup :-\ , j'ai mis les profils que j'ai trouvé sur le site de BQ à savoir : https://github.com/bq/printing-profiles ... tbox_2.zip
J'ai fait plusieurs impression avec ce profil là et je n'ai eu aucun soucis.
Pouvez vous me confirmer si je me trompe ? Parce que du coup j'ai de gros doutes.
Je représise que j'ai bien une Witbox 2 et non une Hephestos.

A titre d'exemple, si je prends les premières lignes de la Twisted_box qui est fourni sur la carte SD avec l'imprimante le Gcode est le suivant :
M800
M109 S205
M201 X3000 Y3000 Z100
G1 X115.073 Y34.292 F15000
G1 Z0.25 F15000
G1 E3.9 F3600
G1 X117.233 Y26.501 E4.13517 F5280
G1 X117.814 Y24.599 E4.19301
G1 X118.083 Y23.983 E4.21256
G1 X119.082 Y22.263 E4.2704
G1 X119.486 Y21.724 E4.28999
etc...

On est très loin de toutes les commandes que Simplify 3D me met dans son start Gcode (avec les paramêtre le la Witbox 1, n'ayant pas la witbox 2 pour l'instant dans les imprimantes reconnues).

Je suis vraiment dans l'expectative et quelques conseils ne seraient vraiment pas de trop.
Dernière modification par Tartufion le dim. janv. 10, 2016 11:05 am, modifié 1 fois.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon j'ai regardé un peu vite.
BQ a créé une commande firmware pour regrouper le start et end avec respectivement M800 et M801
Il faudrait regarder précisément ce que font ces "macros" mais rien n'empèche de compléter par autre chose et même de se faire ses propres procédures.
Donc, l'un et l'autre fonctionne, cet exemple est typique de la commande qui ne fonctionnera certainement pas sur une autre imprimante et en particulier sur une Witbox en version 1.4
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques a écrit :Bon j'ai regardé un peu vite.
BQ a créé une commande firmware pour regrouper le start et end avec respectivement M800 et M801
Il faudrait regarder précisément ce que font ces "macros" mais rien n'empèche de compléter par autre chose et même de se faire ses propres procédures.
Donc, l'un et l'autre fonctionne, cet exemple est typique de la commande qui ne fonctionnera certainement pas sur une autre imprimante et en particulier sur une Witbox en version 1.4
Ok merci pour ces informations.
Je vais faire une test de ce même vase, et je vous tiens au courant. (avec le start et end de BQ).

Et bravo pour la rapidité de réponse, surtout en week-end ;).
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On trouve la description du g-code ici https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... n_main.cpp
Par contre il n'y a pas le M800 et 801... :-??
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre