Simplify 3D Vs Cura

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je voudrais réaliser un test comparatif entre Cura (gratuit) et Simplify 3d qui semble prometteur mais relativement cher (150$ la licence).

D'après vous, quel serait le bon fichier sur thingiverse pour réaliser un test assez objectif entre les logiciels???
Il faudrait de plus qu'il ne soit pas trop long à imprimer puisque je compte réaliser la comparaison en fonction de différents paramètres.

Je pensais que cette petite tour pourrait être pas mal puisqu'elle associe des passages creux, de la précision et même des espaces entres les parties avec les créneaux:
http://www.thingiverse.com/thing:533652
Cette pièce aurait par ailleurs était utilisée pour les test sur imprimantes en 2015.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca me semble pas mal comme pièce pour un test
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

OK je lance les 1ères impressions ce soir.

Sinon tu as zioté un peu simplify ?
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

PREMIER TEST => PROFILS BRUTS (HD couches à 0.1mm)
Modèle: http://www.thingiverse.com/thing:533652
Scale 150% sinon, c'est vraiment trop petit, Cura ne propose même pas de faire apparaître les caractères lors de l'impression. En regardant de plus près c'est une pièce prévue pour tester les imprimantes SLA. Néanmoins elle reste intéressante car proposant proposant de nombreuses difficultés.
PLA => Bobine standard BQ

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

+++ CURA (15.04.5) Profil BQ HD
J'utilise une version (15.04.5) qui n'est pas la dernière à jour car je n'apprécie pas du tout la nouvelle interface, mais je ne pense pas que la version de cura influence réellement la qualité finale d'impression.

• Profil:
Image

• Durée d'impression: 1h19

• Résultat:
Image Image Image Image
Avec flash:
http://i.imgur.com/fOD7xYX.jpg http://i.imgur.com/yOFiPKI.jpg
http://i.imgur.com/MbYUqdz.jpg http://i.imgur.com/6NHeyD4.jpg

• Conclusion:
=> Des bourrelets, des filaments et un manque de précision générale. Les créneaux sont fragiles car mal reliés à la tour (j'en ai cassé un en faisant tomber la pièce lors de la séance photo). La pièce nécessitera un travail minutieux afin d'enlever les multiples bavures.
La pièce reste correcte, mais on peut faire largement mieux en modifiant les paramètres dans Cura.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

+++ SIMPLIFY 3D (3.0) Profil Hephestos HD

• Profil:
Image

• Durée d'impression: 1h35

• Résultat:
Image Image Image Image

• Conclusion:
=> Le profil de base de Simplify 3D est plus lent 1h32 vs 1h19 mais la qualité de résultat est bien supérieure à Cura. Néanmoins, il va falloir maintenant comparer avec un profil Cura optimisé. Étonnement à 190° la pièce a été imprimée sans soucis (pas de claquement au niveau de l'extrudeur, et pas de manque de matière alors que les 220° du profil de Cura sont trop élevés on le voit sur les photos que les couches "s'affaissent".
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Photos de comparaisons:
La pièce du haut est produite par les paramètres de bases de simplify 3D
Image Image Image Image
Image Image Image Image Image


_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
DEUXIEME TEST => PROFILS DE CURA MODIFIE POUR RESSEMBLER AU PROFIL DE SIMPLIFY(HD couches à 0.1mm)

Modèle: http://www.thingiverse.com/thing:533652
Scale 150% / PLA => Bobine standard BQ

Objectif: voir si Cura peut se rapprocher de la qualité de Simplify3D en modifiant son profil.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

+++ CURA (15.04.5) Profil BQ HD modifié pour se rapprocher des parametres de Simplify 3D

La difference de qualité étant flagrante entre CURA et Simplify (en faveur de ce dernier), je vais essayer de voir si Cura peut égaler la qualité de Simplify 3D.
Pas mal de paramètres peuvent être changés sur Cura afin de se rapprocher mais pas tous. J'ai touché principalement à la température, le flow et la vitesse d'impression pour les parois et les couches sup et inf.

• Profil:

Profil Cura utilisé
Image
Profil Simplify 3D servant de référence
Image

• Durée d'impression: Etonnement, malgré la baisse de la vitesse, la durée d'impression a été presque identique: 1H16

• Résultat:
Afin d'avoir une meilleure vision, j'ai mis les 3 impressions ensembles (A noter que ma femme croyant me rendre service a ébarbé la 1ere impression :nope:):
Image Image Image Image
Image Image Image

• Conclusion:
=> On s'en rend moins compte du fait du nettoyage de la 1ere impression, mais la pièce sortie avec la version modifiée du profil de cura ne présentait quasi aucune bavure (Ce qui montre que le flow à 90%, la température à 200° et l'option détour activé ont été efficaces).
De ce point de vue la qualité est meilleure, mais cela est encore insuffisant en comparaison avec Simplify3D. En effet, les murs semblent plus précis, mieux alignés, cela est par ailleurs particulièrement visible sur les murs qui se torsadent et les créneaux.
Cependant la qualité de simplify3d est à mettre en corrélation avec la durée d'impression. L'impression fut nettement plus longue (1H35 contre 1H16), il y a donc un paramètre qui rend Simplify plus lent mais néanmoins plus précis.

Si on regarde en détail ce que l'on obtient sur Simplify3D on s'aperçoit immédiatement de ce qui diffère par rapport à cura:
Image
Les parties où l'on constate une réelle différence entre cura et simplify apparaissent en bleu foncé et les autres murs en turquoise. Si on s'appuie sur la légende on remarque des vitesses particulièrement lentes (360mm/min soit 10mm/s!!!!). Et cela se fait de façon automatique en fonction de taille des zones. Voilà pourquoi Simplify obtient un meilleur résultat.
Il va donc falloir réduire encore la vitesse de cura à 10mm/s pour les parois extérieures...


_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
TROISIEME TEST => PROFILS DE CURA MODIFIE ET FORTEMENT RALENTI POUR RESSEMBLER AU PROFIL DE SIMPLIFY(HD couches à 0.1mm)

Modèle: http://www.thingiverse.com/thing:533652
Scale 150% / PLA => Bobine standard BQ

Objectif: voir si Cura peut se rapprocher de la qualité de Simplify3D en modifiant fortement son profil

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

+++ CURA (15.04.5) Profil BQ HD modifié pour se rapprocher des parametres de Simplify 3D

On réduit fortement les valeurs de vitesse de Cura afin de se rapprocher de simplify.

• Profil:

Profil Cura utilisé
Image
Profil Simplify 3D servant de référence
Image

• Durée d'impression: On se rapproche de Simplify 3D: 1H39

• Résultat:

Image Image Image

• Conclusion:
=> On se rapproche fortement du résultat obtenu par simplify3D mais avec une qualité très légèrement en deçà... Et pourtant, l'impression à même été plus longue avec Cura que pour Simplify (1h39 vs 1h35). Néanmoins, il est possible de dire qu'avec Cura on peut obtenir un résultat quasi similaire à Simplify 3D et son profil de base. Les seuls différences réellement visibles sont représentées sur cette photo:
Image
Par contre, on commence à atteindre les limites de Cura et, je n'ai pas essayé d'améliorer le profil de Simplify3D qui regorge d'option pouvant probablement améliorer la qualité finale... Le 4ème test se concentrera sur Simplify 3D et un profil "amélioré".

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
QUATRIEME TEST => PROFILS DE SIMPLIFY 3D OPTIMISE
Modèle: http://www.thingiverse.com/thing:533652
Scale 150% / PLA => Bobine standard BQ

Objectif: Utilisation des options avancées de simplify3D

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

+++ SIMPLIFY 3D (3.0) Profil Hephestos HD
J'utilise la possibilité de diminuer l'épaisseur du trait pris en compte par simplify pour accroître la précision. Je passe de 0.48 qui est utilisé de base à 0.37 afin de voir apparaître la totalité du texte manquant:
Image
De même j'utilise l'option des process qui permet de modifier les parmaètres d'impression en fonction de Z (mais aussi bien d'autre facteur) Afin de faire imprimer le texte du dessus qui n’apparaît jamais (je passe l'extrusion width à 0.2! le temps du texte, et je retourne ensuite à mes paramètres initiaux.
Image
En espératn obtenir un résultat de meilleur qualité que la 1ère impression. A noter que ces étapes sont par l'interface de simplify 3D relativement simple à mettre en oeuvre et est surtout très puissant. Cura peux je crois faire quelque chose de similaire, mais c'est nettement plus contraignant et moins riche que simplify.

• Profil:
Un petit plus difficile à expliquer car 2 profils cohabitent mais pour plus de simplicité je met le profil principal, puisque j'ai expliqué précédemment comment j'avais opéré.
Image
Dernière modification par Lolo80 le ven. juil. 15, 2016 7:31 pm, modifié 55 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Activer les détours sur "all" pour éviter les bavures
Hauteur pour ventilation maximale 0,4mm ou mieux 0,2
On arrive pas à lire Simplify3D
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Pour la 1ere impression je lance juste les profils bruts dit "optimisés" par BQ et Simplify3d même si les paramètres ne sont pas les mêmes, je pars du principe qu'ils sont optimisés pour faire une impression dite de bonne qualité (HD). De toute façon, je ne pouvais pas partir sur mes profils persos qui n'ont presque plus rien à voir avec les profils standards.
Demain, je ferai les comparaisons avec des profils beaucoup plus proches dans les paramètres (c'est d'ailleurs pour ça que je fais une petit montage pour que l'on puisse les comparer) afin de voir s'il y a une différence visible.

Il y a d'ailleurs de belles différences, le nombre de layer n'est pas les mêmes et la température est très différente par exemple.

Edit: J'ai enlevé les images des profils qui sont de ttes façon illisibles que j'ai remplacé par les liens afin de pouvoir les ouvrir sur de nouveaux onglets. Ça rend le post plus lisible.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

1eres impressions faites, post mis à jour.
Va falloir optimisé Cura, s'il y a un profil pas trop mal et déjà modifié sur Cura je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour comparer il faudrait mette à coté des impression le non du trancheur :letmethink:

La pièce du haut est toujours plus belle.
Mais je ne vois pas comment comparer 190° et 220° sachant qu'il s'agit de la même machine il faut la même température.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

La plus belle pièce vient de simplify 3D. Je n'ai pas fait de légende car la différence est suffisamment flagrante.

Le 1er test avait pour but de voir s'il y avait une différence pour un utilisateur novice qui ne connait rien et qui lance une impression sans toucher aux paramétrage., et visiblement c'est simplify qui obtient le meilleur résultat dans ce cas.

Je vais relancer l'impression avec Cura mais en essayant de rapprocher ses paramètres pour se rapprocher au mieux de simplify 3d et voir si l'on peut obtenir un résultat similaire. L'objectif du test étant de voir si Simplify 3D vaut ses 150$ où si l'on peut faire aussi bien (voir mieux) avec Cura.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

2ème test effectué et post mis à jour. Va falloir encore ralentir cura.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Clairement la vitesse est le facteur qui influence la qualité.
Simplify3D le faisant automatiquement ca lui donne un avantage notable pour les pièces compliquées.
Maintenant le temps d'impression n'étant pas égal, on comprend mieux la différence de résultat.
Il faudrait savoir si le temps annoncé par le logiciel est un peu sous-estimé par Cura. Qu'en est-il pour Simplify3D ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Généralement, les temps annoncés par Simplify sont toujours assez optimistes.
Sauf pour les petites durées aux alentours de 60 mn où Simplify est assez bon.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

3eme test fait, post édité.
On se rapproche de simplify3D mais sans pour autant l'égaler parfaitement....
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur le test 3 je remarque aussi une différence sur la qualité de l'inscription MAKE qui est plus propre avec Simplify3D, certainement à cause du ralentissement automatique.
La taille du fichier g-code produit entre Cura et Simplify peut aussi nous donner une idée du détail de chaque impression. Plus il est lourd, plus il fait dans le détail.

Par contre, ce qui se voit moins c'est la quantité de fils indésirables.
Peut être qu'il faudrait imprimer une autre pièce
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

dans simplify3d la retractation distance je la regle a 1 c'est comme cela que j'ai le meilleur resultat
Répondre