Bobines de filament "mal bobinée"

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
Répondre
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
  Sujet du message: Bobines de filament "mal bobinée"
MessagePosté: 17/04/2014, 12:42:06  
Qui n'a pas eu la mauvaise surprise de trouver le filament coincé sous un ou plusieurs fil empêchant la bobine de se dévider.
On pourrait penser qu'elle a été mal embobiné mais il n'en est rien. Etant produite d'une pièce et enroulée au fur et à mesure de la fabrication, ce "croisement" est impossible.
Il provient en fait du débobinage naturel du fil au moment de son installation sur l'imprimante. Le fil se détend et les premières spires s'écartent du noyau laissant (suivant votre chance) passer le bout du fil sous d'autres spires et "coincer" à la prochaine utilisation.

Pour éviter ce problème il faut impérativement tenir l'extrémité du fil à chaque manipulation afin de ne jamais la laisser passer sous une autre spire. En fin d'utilisation accrochez toujours le fil dans la flasque pour éviter ce problème.

Avec ces précautions, vous éviterez l'horrible désagrément de devoir recommencer une pièce de 10h ou plus :cry:

:idea: Une dernière chose : si vous constatez en cours d'une impression un croisement de spires, il est possible de démonter la bobine, de libérer un peu de fil afin que l'impression se poursuive et de faire sortir la ou les spire(s) qui coince des flasques de la bobine. Une fois fait, il suffit de rembobiner le fil en prenant soin de retourner la bobine une ou deux fois afin de conserver la forme naturelle du fil sur son moyeux et la réinstaller sur son support.

Ce sujet a près de 4 ans et est toujours d'actualité, je le remonte donc à toutes fins utiles.
Avec la démocratisation des imprimantes, les personnes qui manipulent les bobines n'ont souvent pas l'expérience de ce problème. Pourtant, si les problèmes de qualité de fabrication ont grandement diminués (diamètre, bulles d'air, excroissances,...), le "fil coincé" reste encore bien persistant.
Désagréable au possible et malgré l'obstination de certains à soutenir que le fil est mal bobiné sur une voir plusieurs bobines, ça ne peut être possible qu'en démontant la bobine pour la faire passer à l'intérieur d'une spire. Autrement dit, c'est impossible lors de la phase de fabrication. Mis à part la livraison d'une bobine avec le fil non attaché, ça ne peut se produire que lors d'une manipulation après fabrication.
- Si vous utiliseez une bobine avec le fil relâché (ca peut arriver), dévidez un ou 2 mètres afin de vous assurer qu'il n'y a pas de nœud.
- Utilisez toujours un clip ou le trou prévu à cet effet pour attacher le bout de votre fil sur le rebord de la bobine.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: Bobines de filament "mal bobinée"
MessagePosté: 17/04/2014, 18:49:49  
 
ça nous est arrivé récemment. Merci pour l'astuce. Faudra que j'essaie ça toute à l'heure !
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

C'est arrivé cette nuit ! j va faire gaffe la prochaine fois !

merci pour les conseils.

Brice
joulian78
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 07, 2015 6:30 am
Imprimante 3D : En projet

parfait merci
asart10000
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mar. mars 08, 2016 10:31 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Je suppose avoir eu plus qu'un pseudo soucis d'enroulement; à moins que celà vienne de moi
A 3 reprises mon filament avait cette tête là en début de bobine, occasionné 2 casses pendant print, et une évité de peu...

A moins d'avoir fait une fausse manip mais je ne vois pas comment le filament a pu avoir cette tête là :(
Si vous avez une idée....

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A moins que le fil ne se détende, qu'une spire sorte de la bobine et se coince sur le moyeux, je ne vois pas comment cela est possible.
La forme en spirale est donnée par la bobine au moment de la fabrication, une pliure est difficilement imaginable et par ailleurs jamais constaté de mes yeux.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Pour éviter que le filament ne se balade, je me suis imprimé une série de ces petits clips, et cela me permet de fixer facilement le filament sur sa bobine.
Après impression, j'ai du augmenter un l'ouverture avec un cutter.
Image

L'objet à imprimer :
http://www.thingiverse.com/thing:210805

Les pinces métal qui vont bien sont les plus petites de chez la marque APLI
Taille 19 mm, que vous trouverez dans n'importe quelle papeterie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec un peu de retard, l'idée est bonne, ca semble pratique.
Peut être que ce crochet pourrait fixer le bout simplement avec une autre spire, on aurait plus besoin de pince dans ce cas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Le clips pour tenir le filament semble être un objet très simple à modéliser.
Mais en réalité, il est difficile de dessiner un modèle qui fonctionne sur des bobines de marques différentes, d'autant que les fabricants modifient régulièrement leurs propres modèles ! :nope:
L'idée d'une pince à ressort sur laquelle on fixe un clips "universel" me semble très judicieux.
Je vais repenser les miens en ce sens !
Bien vu ! :goodguy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mon idée est de fixer le bout du fil sur une spire, on a donc un système indépendant du type de bobine.
Je l'ai déjà fait pour la vente de fil au détail, c'est en fait deux clips un peu du style cette réalisation
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

On peut voir le dessin ?
Serait-ce efficace si la bobine est presque vide ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Voici l'idée. En prince ca devrait être efficace
On peut peut-être replier la tige afin que ca prenne le moins de place sur la bobine
Pièces jointes
Pince fils.JPG
Pince fils.JPG (33.16 Kio) Consulté 15919 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Si je peut me permettre :
Un autre avantage de la pince métal, c'est que pendant une impression, on peut la fixer quelque part sur l'imprimante (un montant par exemple).
Répondre