Nouveau PLA Innofil

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Après des recherches et de nombreux tests nous avons décidés de vous proposer un PLA d'une qualité bien supérieure à ce que nous utilisons habituellement.

Le PLA innofil a l'avantage d'avoir une précision de finition bien supérieure au PLA BQ, ColorFab et d'autres encore.
Ce PLA limite grandement les fils indésirables mais permet surtout d'avoir une précision verticale bien plus importante que ce que nous connaissons actuellement.
Utile surtout pour les pièces techniques il offre un résultat bien plus précis sur les angles et sur les ponts qui tiennent bien mieux dans le vide.

Le revers de la médaille c'est que son prix est plus élevé que celui de BQ à 25€ le Kg, l'Innofil coûte lui 37,95€ les 750gr, presque le double :shock:

Je pense que nous pourrons le proposer un peu moins cher que dans son pays d'origine.

Je posterais des photos comparatives entre les différents fils sur un même objet, même G-code, même imprimante, il n'y a pas photo :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

J'ai testé un échantillon de PET Innofil qui m'a vraiment convaincu : moins d'odeurs que le PLA, plus solide que le PLA, résultat visuel très propre.

Sur le stand Innofil au 3D Print Show Paris 2015, on m'a dit que Premium était le distributeur France mais je ne vois que du PLA dans la boutique premium.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour le PET nos tests on démontrés une qualité d'impression équivalente au PLA Innofil mais nous n'avons pas été convaincu par la solidité de ce fil qui se défibre facilement.
Nous avons déjà près de 40 références de fil sur stock, nous pouvons cependant passer des commandes spéciales sur demande.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci Jacques. Quand tu dis qu'il défibres facilement, ça veut dire que l'objet imprimé est moins solide qu'avec du PLA, les couches d'adhèrent pas bien entre elles ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

fabreax a écrit :Merci Jacques. Quand tu dis qu'il défibres facilement, ça veut dire que l'objet imprimé est moins solide qu'avec du PLA, les couches d'adhèrent pas bien entre elles ?
Oui, c'est exactement ca. En fait, la fibre semble trop rigide et le fait de plier une pièce la casse (les couches se détachent).
Peut être que dans le sens du fil on obtiendrait une meilleure solidité que le PLA, ca reste à tester.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Le PET, qui est utilisé dans le Colorfabb XT est censé être très solide, c'est dommage. Sur la pièce mécanique en Innofil PET que j'ai imprimé, elle semblait très solide (impression à 220°C), enfin au moins autant que le PLA. La température joue énormément sur la liaison, entre les couches.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Alors en effet les pièces sont très rigides mais notre test à été jusqu'à la casse qui s'est produite rapidement, un peu comme de la bakélite.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Ok, c'est tellement rigide que ça n'amorti pas et casse vite. Est-ce le cas avec du Colorfabb XT ?
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Essaye le HDglass de Form futura : il va bien et est plus souple que le PLA.
J'ai monté la T° à 225° , mais aucun autre changement dans Cura
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Axel a écrit :Essaye le HDglass de Form futura : il va bien et est plus souple que le PLA.
J'ai monté la T° à 225° , mais aucun autre changement dans Cura
Merci ! Il y a bien des versions opaque ? Je pensais que c'était obligatoirement transparent !
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pour pas cher, tu peux obtenir des échantillons de 50gr ; suffisant pour comparer des pièces dans différentes matières.
J'ai pris le noir translucide : pas top !
Mais il y a des opaques.
Le seul intérêt à mon sens, c'est une meilleure résistance à la chaleur et est agrée pour des aliments.
Sinon, le PLA, c'est très bien !
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Je cherche un matériau plus solide que le PLA (j'utilise celui de Formfutura, à 220°C c'est solide).
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

De chez Form Futura également, tu as le carbonfill : sans doute plus rigide et plus résistant à la traction. j'ai un échantillon mais pas encore testé car je crains un peu l'usure de la buse. Et il est noir uniquement.
Tu as aussi un autre PLA qui à très bonne réputation de solidité : Polymax de Polymakr ; vendu notamment par Dagoma (http://www.dagoma.fr/produit/polymax-pla-blanc/)
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci beaucoup !
Le carbon abîme les buses oui, et il me faut quelques couleurs.
Je regarde du coté du HDGlass non transparent.
Répondre