Filaflex

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je constate que même avec des modèles d'imprimante similaires, les profils varient beaucoup....
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
shilopi
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 14, 2014 5:46 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos;
Grand plateau.
Localisation : Perpignan
Contact :

Je test des que je peux et je reviens vers vous, merci "Atelier CC3D".
Atelier CC3D a écrit :Bonjour,

Voici la réponse reçue de BQ pour les réglages Filaflex.

Dans le menu Expert > Configuration experte > Skirt, configurez les valeur suivantes:

- Nombre de tours: 2
- Distance de la jupe (mm): 5 (si vous voyez que cette taille d'impression peut être un source de problèmes car elle ne s'ajuste pas aux dimensions de la base d'impression, vous pouvez configurer une valeur plus petite)

Accédez ensuite à l'onglet Simple et changez les valeur suivantes:

- Qualité > Autoriser le retrait: désactivez-là
- Vitesse et température > Vitesse d'impression (mm/s): 20
- Vitesse et température> Température d'impression (ºC): 235

Avec de la laque Syoss pour l'accroche, le résultat est juste Perfect!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

D'expérience la véritable difficulté c'est de bien insérer le filaflex dans l'extrudeur.
Pour ma part, je j'utilise la fonction jog pour faire couler la matière jusqu'à avoir un filet constant et assez épais.
Une fois fait je lance l'impression avec le profil BQ
Il ne faut pas hésiter à faire couler la matière, le Filaflex a tendance à se coincer dans l'extrudeur et glisser entre l’entraîneur et le roulement.
Bien positionné et avec une pression bien réglée (morceau de fil), ca passe parfaitement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je fais presque pareil sauf que je fais glisser mon fil manuellement en appuyant sur le levier à ressort jusqu'à sentir que le fil touche le fond. Il faut un certain entraînement mais ensuite cela fonctionne à 99% Je programme toujours 3 tours d'impression autour de la pièce pour bien engager le fil
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Voilà quelque jour que je galère a imprimé quelque pièce avec ce filaflex.

Le profil utilisé et celui de BQ, ça imprime bien la jupe de 2 tours, ensuite au moment ou ça commence sur la pièce, plus rien ne sort de la buse...
J'ai finalement réussi a imprimé, en supprimant la jupe comme cela ça part directement sur la pièce, mais je trouve ça bizarre.
J'ai réduis aussi la température à 230°C car le filaflex coulait tout seul.

je remarque aussi que la dépose du fil ce fait très bien quand l'extrudeur ce déplace de gauche à droite, mais pose de gros souci quand il va de droite à gauche.

aucun souci par contre avec du PLA BQ.

Après j'essaie d'imprimé une pièce de petit diamètre, mais j'ai réussi une fois Lundi, et depuis je galère pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut contrôler la pression du levier sur le fil, trop forte il s'écrase et passe mal, pas assez de pression il glisse. Un morceau de filaflex sous le levier fait en principe l'affaire
Lors de l'introduction il faut faire "pisser" un bon moment pour être certain qu'il est bien engagé et que la pression est bonne. Ne pas utiliser le mode chargement du fil qui va bien trop vite pour ce filament. Utiliser l'avance de l'extrudeur (fonction jog) par 0,1mm
La vitesse d'impression doit être bien plus basse 20 à 30 mm/s, c'est du reste cette vitesse bien plus lente qui est utilisée lors de la première couche (celle qui se passe bien)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pour la vitesse, je tourne en règle général avec le filaflex à 20/25mms
Je fais bien une introduction manuel du fil, par conter avec un bout de filaflex sur le levier, j'ai pas assez de pression, enfin, il me semble, j'utilise un bout de Rislant que je glisse au début du levier.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

En effet, j'ai du passé par les même galère, j'avais réussi je ne sais pas comment une impression.

J'ai voulu réessayer récemment et je m'y suis repris en 8 fois avant de trouver ce que c'était
Voir photo sur le sujet suivant http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=10&t=203

En fait, un bout de filaflex sur le levier de l'extruder n'était pas assez, quand je mettais rien le filaflex bourrait dans l'extruder et plus rien ne sortait.
La solution que j'ai trouvé était un petit bout de carton plié en 2, et ça a fait l'affaire.

Tiens nous au courant de tes essais ;)
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

En effet, j'ai un peux le même souci ... ça avait bien été avec mon Rilsan mais il faudrait pour ça pouvoir le remettre a chaque fois pareil.

il faudrait imprimé un petite cale de l'épaisseur qui va bien...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Specter_03 a écrit :En effet, j'ai un peux le même souci ... ça avait bien été avec mon Rilsan mais il faudrait pour ça pouvoir le remettre a chaque fois pareil.

il faudrait imprimé un petite cale de l'épaisseur qui va bien...
C'est ce que je viens d'écrire ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... 3790#p3790
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui je viens de voir, il faudrait peut être fusionné les deux sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si je fusionne les deux on ne va rien comprendre.
Le mieux est de rester sur ce sujet jusqu'à sa résolution et de mettre la solution dans l'autre après
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Aussi oui :)

j'essaierais de tester demain avec une cale dessinée.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonjour.
Effectivement, j'ai également constaté qu'avec le Filaflex c'est jamais gagné.
D'après mon humble expérience, j'ai remarqué qu'en introduisant manuellement le fil dans la partie haute de l'extrudeur, il ne parvenait pas au point le plus bas pour permettre le début de l'impression.
Je retire le fil et le sectionne pour avoir une "pointe" plus rigide car dans le processus d'introduction avec la chaleur, la pointe devient molle et empêche une deuxième tentative.
Je n'utilise par contre pas la fonction JOG car chez moi ça passe déjà sans passer par cette étape.
Un simple morceau de Filaflex faisant office de cale suffit.
Ensuite systématiquement je fais 3 tours d'impression avant de débuter l'impression en tant que telle.

Pour résumer, tout le secret réside dans l'introduction du fil jusqu'au point le plus bas sans rencontrer de résistance. Parfois, il suffit d'actionner 2-3 fois le levier-ressort pour permettre le passage plus aisé.
Dernier conseil : impression à basse vitesse à environ 220°, vitesse de déplacement également à basse vitesse, on gagne en précision.
Dernier conseil, remplissage à régler plus dense car le Filaflex n'apprécie pas les "ponts" pour effectuer les surfaces de courverture. Je cherche toujours le moyen de ne pas avoir une face très lisse car posée sur la vitre et l'autre face rugueuse terminée par une couverture finale.

Des conseils ?

P.S Je dois également laisser mon caisson un peu ouvert car l'extrudeur a tendance à chauffer un peu trop et produit un bourrage du Filaflex.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre