FILAMENT CARBONE XT-CF20 1.75MM et Prusa I3 Hephestos

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bonjour, j'ai une petite question concernant les buses. Je suis dans l'attente de la réception d'une Prusa i3 Hephestos de chez BQ. Je l'ai commandée avec un plateau chauffant adapté cependant, je fais l’acquisition de cette imprimante afin de pouvoir imprimer des pièces avec des filaments carbone XT-CF20 1.75MM et il est conseillé pour ces filaments de faire l'acquisition de buses durables en acier inoxydable ou des alliages de cuivre endurcis, par ailleurs, j'ai aussi pu remarquer que les utilisateurs de ces filaments conseillent des buses de 0.6 à 0.8mm pour l'impression car des buses plus petites créent des imperfections avec ce matériaux. Mes recherches m'ont permis de savoir que la buse de l'extruder Witbox est de diamètre M6 pour la partie vissable, je viens donc vous demander des adresses de revendeurs de buses en acier inoxydable ou des alliages de cuivre endurcis avec un diamètre de sortie entre 0.6 et 0.8mmm compatible avec l'extruder witbox.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour et bienvenue sur le forum

En ce qui concerne les nouvelles buses Hephestos ou Witbox, elle sont effectivement en inox mais la taille est fixe.
La partie dévissable est la partie haute du corps de chauffe, pas la buse.

Donc à part aléser le trou ou repercer à 0,6, il n'y a pas d'autre solution pour le moment :-??
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

J'avous ne pas vraiment comprendre, quand je vois ca : http://www.imprimante3dfrance.com/extru ... etail.html je vois clairement que la buse est dévissable, cependant mon erreur est peut-être sur le fait que la buse witbox est différente de ce genre de modèle. De puis, l'idée de repercer le trou ne me parait pas bête du tout :p cependant, vendez-vous des buses de rechange car si je dois tenter l’expérience, j'aimerais avoir des buses de rechanges au cas ou erreur de ma part.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Contrairement aux anciennes buses et ce qui se fait en général, les buses unibody BQ sont fabriquées d'une pièce en inox. Plus cher à fabriquer ca offre les avantages suivants :
- Plus de fuite
- Changement du tube PTFE possible
- Moins de joints internes évitant de coincer le PLA
- Matière plus résistante à l'abrasion des filaments
- Moins bonne conduction de la chaleur sur la partie froide

Nous vendons des kits Hephestos mais aussi les pièces qui vont avec et entre autre la buse.
Notez que percer à 0,6 mm de l'inox demande d'avoir un excellent forêt. De plus ca doit être réalisé avec une buse neuve sans PLA pour pouvoir retirer tout les copeaux du perçage, pas simple en fait.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Stef263
Contributeur actif
Messages : 171
Inscription : lun. mai 11, 2015 8:40 pm
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Hello,
J ai déjà utilisé du Pla carbone de chez " Proto-pasta".
L hephestos et surtout cette fameuse buse de 0.4 le passe très très bien aucun problème d'impression!!!
Je recherche une photo de la réalisation et je la mets sur le forum.
Image
Image
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonjour
J'ai également testé ce fil sur ma Hephestos mais ai eu de la peine à trouver les bons réglages.
Je me suis fait un petit quadricoptère ;)
http://www.thingiverse.com/thing:793936
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Merci pour ces réponses, Stef263, d'accord, j'essayerais donc avec la buse non modifiée en 0.4mm. Et Touchthebitum, tu dis avoir peiné à trouver les bonnes configues pour la machine, pourrais-tu me faire part de ce qui semble bien fonctionner, je t'avoue que mon projet aussi est un UAV :P
Merci d'avance.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Qu'est ce qu'il apporte de plus qu'un PLA normal celui ci ?
Stef263
Contributeur actif
Messages : 171
Inscription : lun. mai 11, 2015 8:40 pm
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Pour répondre à ta question,
Le PLA carbone est plus résistant et plus legé aussi...
Moi je l utilise pour mes drones afin de réaliser des pièces de fixation ou de raccordement .
De plus il a déjà un aspect mat et tu peux le poncer pour un meilleur esthétisme .
Voilà
Efectivement si tu ne l utilise pas pour du modélisme ou aéromodélisme le PLA carbone n est pas nécessaire .
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour la réponse,
mon imprimante et destinée a 80% pour l’aéromodélisme justement :)
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

D'accord, et quel est le modèle d'alim et de plateau chauffant que vous vendez ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En stock Premium
Plateau : MK2 + sonde + câbles + vis + ressorts
Alimentation : 12V 350W 30A Taille: 215 * 115 * 50mm ventilateur automatique
Pour les prix il faut appeler au 0134078285
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

Je vois que le post date quand même un peu, mais si vous avez les bons reglages pour le carbone de colorfabb XT CF20 cela peut être intéressant :)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonjour et tout d'abord pardon pour l'énorme retard de réponse. Je n'avais pas reçu la notification de réponse et j'ai changé d'imprimante....
D'après ce que je me souviens avec l'Hephestos, il fallait pas mal chauffer pour l'extrusion car j'avais pas mal de bourrage autrement.
J'ai également installé sur ma nouvelle imprimante une pointe en acier renforcé justement pour contrer l'usure prématurée observée sur différents modèles.
Je vais tester ce fil carbone et poster les réglages.
 
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

Ya pas le feu :)
niquel, de mon côté je vais aussi faire des tests si jamais je trouve je reviens ici ;)
pour l'instant rien de concluant
Répondre