Fixpad de BQ

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Bonjours,
Après un petit tour sur le site de BQ j'ai aperçus un produit qui a l'air sympa, le Fixpad.
J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous l'on déjà testé, si vous trouvez se produit satisfaisant, combien d'impressions peut on faire avec une feuille ?
Et enfin si Prenium le propose à la vente (autant acheter directement chez vous ;) )

Merci.

(Je suis pas sur d'avoir posté au bon endroit, je savais pas trop dans quelle catégorie peut rentrer ma question)
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Le fixpad est probablement sinon totalement identique au buildtack.
J'ai essayé le Buildtack en achetant une feuille de 30/30cm que j'ai recoupée au format de mon plateau. L'adhésif est puissant : la feuille ne pourra pas être ôtée sans être abimée.
Il est collé actuellement sur un panneau de dibond. Cette matière est très plane, mais sans doute pas autant que le verre.
Le PLA y adhère soit trop, soit trop peu. Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup d'expériences et n'ai donc pas encore assez de recul, mais il me semble beaucoup plus sensible à la qualité du réglage du plateau.
Par ailleurs, il s'encrasse aussi, en ce sens qu'il laisse des traces de PLA. Mais je ne sais pas avec quoi le nettoyer !
Je reste cependant optimiste et pense qu'il remplacera d'ici peu la laque sur le verre.
DamienM
Membre actif
Messages : 35
Inscription : mer. janv. 07, 2015 12:26 am
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

Merci pour ce retour d'expérience, sa parait pas parfait malgré le prix visiblement, je continuerai avec la laque du coup :). J'ai vu aussi que le scotch de peintre 3M blueTap marche pas mal, à voir.
Au niveau de l'utilisation de la laque, comment procédez vous ? Vous attendez qu'elle sèche totalement avant l'impression on vous la laissez plutôt un peu collante (fraiche) ?
Moi je trouve quelle adhère mieux quand elle est encore fraîche mais le problème c'est que si elle n'est pas appliqué de façon parfaitement uniforme, elle laisse des marque sur la pièce; des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sèche ou pas la laque fonctionne aussi bien selon mon expérience.
Si la plaque en verre est propre une couche mince ne doit pas se remarquer sur la pièce.
Par contre après 5 ou 6 pièces différentes il est préférable de nettoyer le verre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

De toute façon, si on pulvérise la laque en dehors de l'enceinte (conseillé quand-même), elle est déjà sèche au moment où démarre l'impression.
Je fais deux ou trois objets, et puis je nettoie à l'eau, sinon, la couche devient trop épaisse.

Avec, le Buildtack, un effet inattendu : la face inférieure contre le plateau ressemble très fort à la face supérieure et n'est plus du tout lisse avec effet miroir. C'est pas plus mal. Nouveaux essais avec de petites pièces : très confortable et plus de souci d'accrochage. Reste à voir sur de grandes sections.
Je vais finir par m'y faire et abandonner la laque.
francky95
Membre actif
Messages : 24
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:08 am
Imprimante 3D : prusa i3
Localisation : 95

moi depuis que j'ai mi le plateaux chauffent plus aucun souci :D :D :D :D :D :D 8-)
Tartopom
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : dim. juin 21, 2015 11:23 am
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Je suis aussi en train de tester les Fixpad de BQ.
Globalement j' ai le meme ressenti. soit le PLA ne prend pas, soit il prend et apres c'est juste horrible pour decoller la piece et les residus de PLA qui restent sur la feuille.
Je nettoie au produit vitre entre chaque utilisation, et ca semble prendre.
Par contre, pour etre sur que ca adhere bien, je mets ma vitesse a 10mms pour la premiere couche, sinon le filament a tendance a se recourber.
Jusqu'a present j'utilisais de la colle en spray pour photo, resultat impecabble et surtout, disparait sous l' eau chaude tres facilement!
j'ai pris les fixpads par curiosité, je ne sais pas si je les garderai...
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pour ma part j'ai enlevé le premier que j'avais et je suis passé a la colle en baton :)
moins chère et cela va tout aussi bien :)
Répondre