impression avec filamant flex

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

je le mets au bord, maxi 5mm rentrent

On voit mal sur la photo...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si la cale est en matière dure la profondeur n'aura pas trop d'influence car le levier est pratiquement parallèle au support.
Si la cale est en Filaflex, là pas contre la profondeur a de l'importance, 5mm me parait bon

Notez qu'avec l'ancien bloc extrudeur, la pression du levier était 1mm moins importante et le filaflex passait sans rien toucher, on est donc dans la bonne zone de recherche
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonjour à tous,

J'aurais aimé pouvoir imprimer des pneus et des surpatins de chenille pour mes modèles RC.
Pensez-vous que ce type de filament (FilaFlex) soit adapté ?
Merci pour vos réponses avisées, j'ai le doigt sur le bouton "ajouter au panier" Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le Filaflex ressemble à du silicone (moules de gâteaux) en un peu plus rigide.
Donc si l'on reproduit un pneumatique évidée il aura toute l'allure d'un pour modèle réduit.
Au niveau des caractéristiques ce filament peut être étiré sans problème en restant très résistant. Par contre il faudra veiller à éviter de forcer sur l'adhésion entre chaque couches, un peu comme le PLA, il aura une bien moins bonne résistance à l'étirement.
Donc, si on imprime un pneu à plat, il sera résistant en traction mais relativement plus fragile sur ses flancs.
Si le modèle est destiné à des compétitions, il aura moins de grip que du caoutchouc naturel
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Merci pour cette réponse détaillée Jacques.
Pour l'impression des surpatins, ça devrait le faire donc.
Je vais tenter l'expérience :shy:

En boutique, j'ai vu que c'était sur commande. Une idée du délai ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

le filaflex est en stock suivant la couleur demandé il peut y avoir une rupture temporaire.
Nous avons une commande sur la route qui ne devrait pas tarder.
Sinon Alexandre peut répondre 01 34 07 82 85
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Ok, merci.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Site Admin
Messages : 60
Inscription : mer. juin 01, 2016 10:09 am
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Bonjour, nous allons recevoir du filaflex noir et blanc sous peu, vous pouvez néanmoins passer une commande et nous l'expédierons dès que possible :goodguy: .
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Cool, le noir c'est celui que je convoite, donc je vais sur l'onglet de la boutique Image

Merci Alexandre Image
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'ai reçu le filaflex noir commandé lors du black vendredi.
J'en avais besoin afin d'imprimer des pneus pour un très vieux petit buggy radiocommandé (1991).
J'ai modélisé et la jante et le pneu.
Le tout s'adapte parfaitement.
Le filaflex me fait un joli pneu slick.
Ça ira très bien pour rigoler sur mon plancher.

Prochaine étape : modéliser un pneu à crampons...

L'impression de la jante prends 29 mn.
L'impression d'un pneu prends 3h15 !!!
C'était ma première impression de longue durée avec du Filaflex, j'étais un peu inquiet.
Mais tout s'est bien passé.
Je viens donc de relancer un 2e pneu en prenant en compte les conseils de Jacques, c'est à dire en supprimant le retrait.
Par contre, je n'ai pas utilisé le "truc" de la cale pour le levier.

L'utilisation d'un extrudeur DDG règle t'il se genre de problèmes ?


Image

Image

Image


Les plus observateurs auront remarqué la présence d'une mini caméra sur le dessus de la carosserie.
Il s'agit d'un combiné caméra + émetteur vidéo.
Image

Je reçois les images dans des lunettes, et je pilote le buggy en immersion, comme si j'étais à la place du pilote.
Le support de la caméra est également imprimé.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Merci pour ton retour paraglandeur

Cela me réconforte sur mon projet :goodguy:
Je reçois les images dans des lunettes, et je pilote le buggy en immersion, comme si j'étais à la place du pilote.
C'est aussi ce que je souhaite réaliser :peace:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Belle réalisation !!!
Ce serait bien de faire un sujet propre à cette caméra et son système visu, ses qualités, l'autonomie, le prix...

Le DDG avec son guidage du fil et son double entrainement apporte indéniablement un plus sur ce type de fil.
Sur l'extrudeur habituel le risque c'est que le fil sorte de son guidage et se bloque. Ca se produit en général au début de l'impression ou au chargement du fil.
Le truc c'est de trouver la vitesse idéale qui sera relativement basse. Le DDG pourra extruder plus vite et donc imprimer plus vite.
Selon les dires de l'artiste qui imprime depuis 3 ans des vêtement en Filaflex, le nouvel extrudeur irait trois fois plus vite que l'ancien (Witbox 1 vs Witbox 2)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Pas mal !!
Si jamais j'utilise ceci pour enregistrer et éventuellement faire profiter quelqu'un durant mes vols en immersion.
http://www.banggood.com/Skysight-RC500- ... mds=search

Touch
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

paraglandeur a écrit :J'ai reçu le filaflex noir commandé lors du black vendredi.
C'était ma première impression de longue durée avec du Filaflex, j'étais un peu inquiet.
Mais tout s'est bien passé.
Je viens donc de relancer un 2e pneu en prenant en compte les conseils de Jacques, c'est à dire en supprimant le retrait.
Par contre, je n'ai pas utilisé le "truc" de la cale pour le levier.

L'utilisation d'un extrudeur DDG règle t'il se genre de problèmes ?
Nous venons d'imprimer une pièce en Filaflex pour un client et c'est personnellement la première fois que j'utilise le DDG avec cette matière.
Franchement c'est le jour et la nuit, chargement ultra simple, profil BQ sans modification.
L'impression à 100µ se fait comme avec du PLA, le retrait est activé (possible avec le DDG), la vitesse est de 25mm/s, et la matière est à 125%.
Le résultat au milieu de l'impression est très propre comme avec un bon PLA.
Tout est parfaitement dessiné même les alvéoles internes sont parfaites.
Demain j'aurais le résultat de la pièce finale que je mettrais en photo

J'hésitais à utiliser le Filaflex pour la difficulté de mise en œuvre, mais là c'est aussi simple qu'avec du PLA. On peut dire que le DDG est un extrudeur à fil flexible et accessoirement il fait du fil rigide.
Pour le moment ce n'est que du plaisir.

Pour ceux qui veulent faire des essais, nous allons proposer quelques fils en 50gr. Une façon d'essayer certaines matières ou multiplier les couleurs sans faire l'investissement d'une bobine entière.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je concorde avec Jacques. J'adore le Filaflex et ses possibles applications.
Je viens d'imprimer une pièce de protection d'hélices pour un ami modelliste sur avion.
Le seul hic : la vitesse d'impression : 25mm/sec

Pour ceux que ça pourrait intéresser ;)
http://www.thingiverse.com/thing:1951109


Image

Image
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre