impression avec filamant flex

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

bonjour qui a deja testé .
car il parrait qu'il faut adapter l'extruder ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai essayé il y a quelques mois déjà sur la Witbox avec l'ancien extrudeur.
Un seul test avec notre cube, le fil est mis en direct dans l'extrudeur sans passer par le tube.
J'ai testé avec notre cube, il monte bien mais au bout d'un moment il manque un peu de matière.
Selon BQ il faudrait augmenter le flux 110 à 120%, je n'ai pas eu le temps de tester plus loin.
Quoi qu'il en soit, les Hephestos sont toutes avec le nouvel extrudeur qui permet de mieux pousser ce type de fil.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La réponse définitive est d'utiliser le profil Filaflex de BQ

Baisse de la vitesse à 20/30 mm/s et diminuer la pression du levier avec un morceau de Filaflex glissé entre le levier de pression et le bâti du bloc moteur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Bonsoir,

j'ai donc acheté un flex gris, le vendeur m'a prévenu qu'il y avait un profil prévu pour Prusa pour ce genre de matériau.

Profil mis, gcode généré, le Flex rentre bien, et sort bien de l'extruder, or, lorsque l'impression se lance, il se passe plusieurs choses : ce que l'on voit sur l'image, j'ai aussi eu le droit à ce que ça fonctionne bien une fois, mais ça ne tenait pas sur le plateau (pourtant j'ai mis de la laque !!), et le reste des essais (passage à 120% de matière, réduction de vitesse, augmentation de la chaleur, etc...) rien ne fonctionne. J'ai aussi essayer de mettre un bout de Flex sur le bouton de l'extruder pour éviter de trop pincer le Flex, mais vraiment plus aucun espoir, ai-je oublier quelque chose ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour un début le Filaflex n'est pas l'idéal.
Cette matière est délicate à mettre en oeuvre, un peu d'expérience avec du PLA serait souhaitable.
Il n'y a rien d'autre que le bon profil et un bout de filament entre le bâti et le levier.
Moi je purge la buse en poussant le fil avec la fonction jog extrudeur 0,1mm jusqu'à avoir un beau fil qui sort avant de lancer une impression.
L'équilibre pression du levier, vitesse d'extrusion est primordial pour réussir avec ce fil.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai trouvé sur le forum reprap quelque astuce.

Température à 235°C
Vitesse à 25
Débit à 100 (pesro j'ai mis 105 est je trouve le résultat meilleur)

Ne pas faire une introduction via le Panel, privilégier de le faire à la main tout en douceur.
Bien faire par contre via le panel pour extraire l'ancien filament, comme cela ça purge bien la buse.
Et une petite cale entre le bâti et le levier comme le dis Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Specter_03 a écrit :J'ai trouvé sur le forum reprap quelque astuce.

Température à 235°C
Vitesse à 25
Débit à 100 (pesro j'ai mis 105 est je trouve le résultat meilleur)

Ne pas faire une introduction via le Panel, privilégier de le faire à la main tout en douceur.
Bien faire par contre via le panel pour extraire l'ancien filament, comme cela ça purge bien la buse.
Et une petite cale entre le bâti et le levier comme le dis Jacques.
Ces paramètres correspondent parfaitement au profil Filaflex de BQ
Notez aussi qu'il n' a pas de retrait dans ce profil
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

merci pour les infos, en effet la vitesse était trop rapide.

Maintenant j'ai un autre problème, 30% de l'impression fonctionne impeccablement bien, vraiment net, puis plus rien ensuite !
Et ça à 2 reprises !

J'ai essayer avec et sans rétractation du fil, je suis à 115% de débit, vitesse 20... une idée ? :-\

En effet le flex n'est pas à conseiller au débutant, tant pour le soucis de réglage que l'introduction dans l'extruder.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut vérifier le passage du fil en démontant temporairement le ventilateur pour regarder ce qui se passe dans l'extrudeur en fonctionnement.
Souvent le problème avec le flex vient d'une pression trop forte ou trop faible sur le fil.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

BOnjour,

je relance ce sujet car je me suis remis à imprimer en filaflex !
Croyez moi si vous voulez, mais 1 pièce est bonne sur 8 essais...

J'ai enfin trouvé la bonne façon d'insérer le filaflex, mais voilà ce qu'il se passe les 5 premières minutes d'impression :

Image

Donc pour résumer, j'ai bien mis le profil filaflex comme décrit dans un autre sujet du forum, j'ai bien mis le fil (enfin je pense), les premières passes sont bonnes mais ensuite il y a des soucis !

Pour info, j'ai essayer de mettre un bout de filaflex sur le levier de l'extruder, mais là le filaflex n'est plus entrainé, donc je fais sans...

Je pense comme Jacques, c'est surement due à une pression trop / pas assez forte sur ce levier, mais comment avoir la bonne pression ?
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

En effet, c'était bien ça.

Un bout de filaflex sur le levier de l'extruder est trop : le fil n'est pas entrainé.
Du coup sans rien ça n'allait pas non plus...

La solution est un bout de carton plié en deux (plus fin que le filaflex) et toutes les impressions sont ok !!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce serait bien de mesurer l'épaisseur de la cale avec un pied à coulisse afin de mettre ici une valeur que nous pourrions affiner dans le temps.

Notez que le bout de filaflex que je mets a tendance à s'écraser plus ou moins en fonction de la longueur d'introduction du fil sous le levier. Autrement dit, plus le bout est long sous le levier, moins il s'écrasera et moins il coincera le fil.

Donc le coup de la cale d'une épaisseur fixe est plus reproductible, on peut même en réaliser une en PLA :idea:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Je verrais bien une cale avec un rebord histoire de toujours la mettre de la même façon.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

j'avais gardé ma cale...enfin mon bout de carton, au pied à coulisse ça donne 1mm.

Il faudrait faire l'essai en s'imprimant une cale pour voir.
J'essaie ça ce week-end si j'ai un peu de temps car je dois m'imprimer un couvercle pour une boite.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

1mm, je note, je testerais demain.

après, il faut voir aussi jusqu’où il faut enfilé la cale, car 1mm sur le début au 5mm plus loin aura pas le même effet.
Répondre