Impression 3D sur tissus

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est un test que j'ai déjà fait avec succès mais qui serait intéressant de refaire avec du filaflex.

Ca se fait de manière très simple.
On prend une toile de type coton (pas de synthétique qui risque de fondre)
On la tend sur le plateau à l'aide de pinces et on relève ce qui dépasse afin de ne pas coincer le plateau tout en laissant passer la tête.
On réalise un STL peu épais, de l'ordre de 200 à 400µ (0,2mm à 0,4mm)

Pour l'Hephestos et la Witbox
On lance l'impression en prenant soin de positionner une partie du tissus entre le switch Z et la butée ou la vis qui vient appuyer dessus lors du réglage du 0.
Cette manip simple se fait au lancement de l'impression afin de compenser l'épaisseur supplémentaire du tissus sur le verre.

Pour Lhephestos 2 ou la Witbox 2
On doit retrancher à l'offset de la buse l'épaisseur du tissus mesurée à l'aide d'un pied à coulisse.
Et ensuite lancer l'impression normalement.

Selon mes tests avec du PLA, l'impression accroche très bien sur une toile en coton, le PLA s'intégrant aux fils du tissus. Par contre ca ne résistera pas au lavage à cause de la soude contenue dans la lessive. De plus une épaisseur rend le motif "cassant" ou trop rigide.

Je vous propose de nous faire part ici de vos impressions sur toile. Mettez aussi les paramètres que vous avez utilisés (nombre de couches, type de fil, taille de la buse,...)
N'oubliez pas que vous pouvez jouer sur la quantité de matière déposée pour la première couche (suivant votre tissus). Pour Cura, onglet avancé/qualité/épaisseur de la première couche en %.
N'oubliez pas non plus le test du lavage, ca peut servir :-ss

Restez à coté de l'imprimante lors de l'impression, il y a quand même un risque de feu :twisted:

Je pense qu'il y a un avenir certain au niveau de la personnalisation des vêtements ou simplement d'impostes à coudre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Toujours à la recherche de nouvelles application je vois ;).

Un petit lien lié à l'impression sur tissus http://www.3ders.org/articles/20160612- ... -life.html
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Répondre