PLA vs ABS - Test étonnant

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Les a-priori de manque de solidité du PLA par rapport à l'ABS sont mis à mal dans cette vidéo.

Le test est fait sur des pièces de drônes racer. Pratiquant cette discipline, j'ai trouvé cette vidéo sur un forum de FPV.



>PS : si cette vidéo a déjà été postée, un admin peut supprimer ce post.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour cette vidéo

Ce test ne me surprend pas, c'est aussi le constat que j'avais fait.
Le PLA est très solide et même plus résistant que l'ABS, cependant il faudrait relativiser ce test.
La déformation plastique de l'ABS lui permet d'amortir les chocs en absorbant de l'énergie. Le PLA par contre ne se déformant pas ou peu, risque de se briser net pour un même choc.
L'ABS me semble alors plus "sécurisant" pour une utilisation en impact.
Par contre sur un drone ou un appareil volant, la rigidité permet une meilleure stabilité de vol. Je pense alors que le PLA est plus indiqué, sachant qu'en vol il ne devrait pas y avoir de choc à absorber. Le PLA à en outre l'avantage lors d'une contrainte de conserver sa forme initiale et donc la géométrie nécessaire à une maquette ou un mécanisme.
Clairement, un pare choc en ABS, un engrenage en PLA

Dans quelques jours nous aurons en test un nouveau PLA encore plus solide que l'ancien. Nous ferons des tests pour vous.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

a super ce nouveau pla j'attend votre teste avec impatience :ymapplause:
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Bonsoir, je vois que nous sommes quelques uns à l'affût de ce nouveau PLA.

Quelques pratiquants mini racers et drones sont sur le forum et l'objectif pour nous est toujours la recherche de la "frame" idéale : légère et résistante.

A mon sens il me semble important de concevoir des châssis en "sandwich" plutôt que d'un seul tenant. Sur Thingiverse j'en ai trouvé quelques uns tels que le MINI 180 qui est composé d'une partie périphérique en un seul morceau puis une partie supérieure et inférieure. Le tout maintenu par des vis.

Ainsi le PLA bien que rigide et donc sujet à la casse, supporte mieux les chocs.

Fafa20 : tu auras l'occasion de la découvrir au Hangar de Villepinte lors d'une prochaine ouverture.
Répondre